Le nonce soupçonné de pédophilie en République dominicaine
Rome/Varsovie, 14 janvier 2014 (Apic) La Pologne n’a pas demandé l’extradition de Mgr Jozef Wesolowski, soupçonné d’avoir commis des actes pédophiles lorsqu’il était nonce en République dominicaine. C’est ce qu’a affirmé le Bureau de presse du Saint-Siège, en réaction aux informations ayant circulé dans la presse à ce sujet.
Le 10 janvier 2014, le site polonais «The News» a affirmé que le Vatican avait refusé l’extradition vers la Pologne de Mgr Jozef Wesolowski. Le Père Lombardi a démenti cette information, le 11 janvier, précisant que le parquet de Varsovie avait simplement demandé au Vatican des renseignements sur le statut juridique du prélat. Dans tous les cas, le Saint-Siège a certifié à la Pologne qu’une extradition n’était pas possible.
Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a ajouté que le nonce, citoyen du Vatican, fait actuellement l’objet d’une enquête de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour les aspects canoniques et d’une autre, ouverte par le Tribunal du Vatican, concernant les aspects pénaux de l’affaire. (apic/imedia/mm/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-soupconne-de-pedophilie-en-republique-dominicaine/