France: Le président François Hollande juge le pape «utile» sur de nombreux sujets

Contribution à la paix au Moyen-Orient et à la défense de l’environnement

Paris, 15 janvier 2014 (Apic) A dix jours de sa visite au Vatican, le président de la République française François Hollande a estimé le 14 janvier 2014 que le «nouveau pape» était «utile sur de nombreux sujets» dont la résolution du conflit en Syrie et la défense de l’environnement. Lors de la 3e conférence de presse de son quinquennat à Paris, interpellé sur sa rencontre avec le pape François du 24 janvier prochain, François Hollande a également assuré qu’il se rendrait au Vatican «en tant que chef d’Etat rendant visite à un chef d’Etat».

«Le pape, grande autorité morale, peut, notamment sur le dossier syrien, être précieux pour convaincre qu’il y a une recherche d’une solution politique», a ainsi affirmé le président français, favorable quelques mois auparavant à une intervention militaire en Syrie. «Dans la perspective de la conférence de Genève, il faut que nous ayons la pression suffisante pour qu’il y ait une transition, le pape peut avoir là aussi un message de paix», a encore assuré le chef de l’Etat français, jugeant que le pape François «peut également être utile dans le cadre de la négociation entre Israéliens et Palestiniens».

François Hollande a également assuré qu’il comptait s’entretenir avec le pape de «la question des chrétiens d’Orient qui sont aujourd’hui menacés» et qui, «pour beaucoup d’entre eux, sont obligés de fuir». Le chef de l’Etat français a ensuite assuré que le pape François pourrait être «tout à fait utile et un acteur majeur» dans la «préparation» de la négociation d’un accord sur le climat en 2015. Cette année-là, la France organisera un sommet mondial sur le climat.

En visite au Vatican fin novembre 2013, a rappelé François Hollande devant la presse, son envoyé spécial pour la protection de la planète, Nicolas Hulot, avait souhaité «que les autorités spirituelles, le pape en particulier, puissent là-aussi appeler à ce que chacun comprenne bien l’enjeu de cette conférence». «Le climat c’est la nature, a poursuivi le chef de l’Etat, chacun peut avoir sa conception du monde, c’est aussi l’humanité».

Puis le président socialiste, très attaché à la laïcité, a tenu à faire cette précision : «Je viens en tant que chef d’Etat rendant visite à un chef d’Etat».

Actes antisémites et antichrétiens inacceptables

Un peu plus tôt, en évoquant l’affaire Dieudonné, le président français avait pour la première fois condamné tout autant les actes antisémites que les actes antichrétiens, faisant allusion à la récente provocation d’une activiste des Femen dans une église de Paris. «Aucun de ces actes ne peut être accepté» dans la France républicaine, a-t-il affirmé.

Quelques questions qui divisent cependant la France et le Saint-Siège ont aussi été évoquées au cours de cette longue conférence de presse, comme l’adoption en 2013 de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. François Hollande a alors salué l’adoption de cette loi, jugeant qu’il n’avait pas «hésité» sur ce point et que «les choses auraient pu aller plus rapidement».

François Hollande a également appelé de ses vœux une loi sur la fin de vie, souhaitant «qu’un accord le plus large possible puisse être trouvé, sans polémique, sans division». Il s’agit, a-t-il poursuivi, «de permettre à toute personne majeure atteinte d’une maladie incurable, provoquant une souffrance psychologique ou physique insupportable, de pouvoir demander dans des conditions strictes une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité». (apic/imedia/ami/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/contribution-a-la-paix-au-moyen-orient-et-a-la-defense-de-l-environnement/