La ›banque du Vatican’ poursuit ses réformes
Rome, 15 janvier 2014 (Apic) Le pape François a amplement modifié la composition de la Commission cardinalice de surveillance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) en changeant quatre des cinq membres de cette institution, le 15 janvier 2014. Cette décision intervient onze mois à peine après que Benoît XVI a reconduit pour 5 ans les membres précédents, quelques jours avant la fin de son pontificat, en février 2013.
Le pape François a décidé de ne pas attendre la fin de ce mandat pour apporter des changements au sein de la ›banque du Vatican’ en plein processus de réforme. Excepté le cardinal français Jean-Louis Tauran, qui faisait partie de la précédente commission, tous les autres membres sont nouveaux. Il s’agit des cardinaux Christoph Schönborn de Vienne, Thomas Christopher Collins, de Toronto, Santos Abril y Castellò, archiprêtre de Sainte Marie Majeure et du secrétaire d’Etat Mgr Pietro Parolin, qui sera créé cardinal le 22 février prochain. Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, les membres désigneront eux-mêmes leur président.
Le 16 février 2013, Benoît XVI avait renouvelé pour un mandat de 5 ans la Commission cardinalice de surveillance de l’IOR, en nommant les cardinaux Domenico Calcagno, Tarcisio Bertone, Odilo Scherer, Telesphore Toppo et Jean-Louis Tauran. Seul ce dernier reste en poste. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-banque-du-vatican-poursuit-ses-reformes/