Le dossier bientôt transmis à Rome
Coire, 16 janvier 2014 (Apic) L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a discuté avec le nonce apostolique en Suisse, le projet de création d’un nouveau diocèse à Zurich, indique le 16 janvier 2014 un communiqué de l’évêché.
Mgr Huonder a présenté au nonce tous les aspects essentiels de la question qui doivent servir à un jugement nuancé du projet. Le nonce, Mgr Diego Causero transmettra le dossier pour étude aux organes compétents de la curie romaine. Il a été convenu qu’il tiendrait l’évêque informé de la position du saint-siège.
La question de la création d’un diocèse de Zurich pourrait ainsi déjà être abordée en février 2014, lors de la visite Ad-limina des évêques suisses à Rome.
Les catholiques zurichois avaient transmis fin août 2013 à l’évêque de Coire une demande pour la création d’un diocèse de Zurich. L’évêque avait reçu en décembre une délégation pour discuter de la question et promis de faire les démarches utiles auprès du nonce.
En fait la demande d’un diocèse à Zurich n’est pas nouvelle puisque le canton a été rattaché de manière ›provisoire’ au diocèse de Coire en 1831. En 1990 déjà, les catholiques zurichois avaient sollicité l’autorisation de l’ancien évêque de Coire de créer leur propre diocèse, mais la discussion n’avait pas été plus loin.
L’ambiance extrêmement tendue entre les catholiques zurichois et le diocèse de Coire depuis « l’affaire Haas » dans les années 1990, qui avait connut un relatif apaisement sous l’épiscopat de Mgr Amédée Grab, est repartie à l’escalade avec Mgr Huonder. Elle pourrait pousser à un divorce entre Coire et Zurich.
Zurich, qui au XIXe siècle était encore une terre presque exclusivement protestante, regroupe aujourd’hui la majorité des catholiques du diocèse et dispose de moyens financiers importants. Mais amputé de Zurich, le diocèse de Coire perdrait un part importante de sa substance.
La création d’un nouveau diocèse dépend de l’autorité romaine et donc du pape qui prend en compte les réalités locales et les contraintes juridiques éventuelles. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dossier-bientot-transmis-a-rome/