Rome rappelle que le monothéisme chrétien est fondamentalement contre la violence

Pas de rapport nécessaire entre monothéisme et guerres de religion

Rome, 16 janvier 2014 (Apic) Dans un long document publié le 16 janvier 2014 par la Commission théologique internationale, l’Eglise catholique souhaite rappeler que le monothéisme n’est pas «nécessairement violent» et le polythéisme forcément «tolérant». Ce texte veut en particulier de tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle il existerait «un rapport nécessaire entre le monothéisme et les guerres de religion».

«Dieu Trinité, unité des hommes – Le monothéisme chrétien contre la violence». C’est le titre du document disponible, pour l’heure seulement en italien, sur le site Internet du Vatican. Ce long texte est le fruit des travaux conduits pendant cinq ans par une dizaine de membres de la Commission théologique internationale.

Ce texte de réflexion théologique entend notamment apporter une clarification devant une «incompréhension de la doctrine religieuse», en particulier lorsque «l’opinion culturelle et politique (…) établit un rapport intrinsèque entre monothéisme et violence». Les théologiens s’opposent à la simplification culturelle qui voudrait que le monothéisme soit «nécessairement violent».

«Le fait d’être associés de façon aussi désinvolte à une représentation de la foi dans le Dieu unique comme ›germes de violence’ blesse certainement des millions de chrétiens authentiques», écrivent les membres de la Commission théologique internationale. Ces derniers évoquent alors «la stupeur des chrétiens qui se voient attribuer une vocation religieuse à la violence contre les fidèles d’autres religions».

Les auteurs du document assurent que «l’idée d’un lien de conséquence entre monothéisme et violence, considéré comme une évidence culturelle par un certain nombre d’intellectuels, contribue à creuser le sillon de la méfiance sociale contre les cultures religieuses». Le polythéisme religieux, préviennent-ils, ne peut être un «antidote à la violence». Et les théologiens catholiques de déplorer que, «dans les sociétés démocratiques et laïques, le lien avec l’appartenance chrétienne soit souvent montré du doigt comme une menace pour la paix sociale et pour une libre approche culturelle». (apic/imedia/ami/mp)

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_20140117_monoteismo-cristiano_it.html

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-de-rapport-necessaire-entre-monotheisme-et-guerres-de-religion/