Un chrétien membre du groupe le sera par un tribunal civil
Abuja, 15 janvier 2014 (Apic) Onze musulmans de l’Etat islamiste de Bauchi, au Nord du Nigeria, reconnus coupables de pratiques homosexuelles ont comparu le 15 janvier 2014 devant un tribunal islamique local. La nature de la condamnation n’a pas été précisée, mais la charia (loi islamique) en vigueur ans cet Etat, depuis 2000, prévoit la lapidation à mort, de toute personne reconnue coupable d’homosexualité. Leur camarade, un chrétien, arrêté dans le même cadre, sera jugé conformément à la loi civile, ont rapporté plusieurs sites en ligne.
L’ensemble des onze prévenus ont été jugés pour homosexualité, en violation de l’islam. Cinq devaient répondre en plus de la création d’un club gay. Dans les onze Etats du Nord du Nigeria qui appliquent la Charia, l’homosexualité est également punie par la loi civile.
Une nouvelle loi fédérale civile du 13 janvier dernier criminalise l’homosexualité dans l’ensemble du Nigeria. Signée par le président Goodluck Jonathan, après son adoption par l’assemblée nationale et le sénat, elle prévoit une peine d’emprisonnement de 14 ans pour les couples homosexuels mariés, et 10 ans de prison pour les personnes de même sexe, qui afficheraient publiquement leur relation. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-chretien-membre-du-groupe-le-sera-par-un-tribunal-civil/