Bénédiction au lieu de communion
Zurich 17 janvier 2014 (Apic) Quelque 2’700 personnes ont réagi en une semaine à l’appel lancé sur internet le 9 janvier 2014 contre la proposition de l’évêque de Coire d’offrir aux divorcés-remariés et aux homosexuels une bénédiction plutôt que la communion eucharistique. Incompréhension, colère et agacement sont les principaux sentiments exprimés.
Dans sa réponse au questionnaire sur le mariage et la famille lancé en vue du synode des évêques d’octobre prochain, Mgr Vitus Huonder a rappelé le 4 janvier 2014 que les personnes en situation irrégulière au yeux de l’Eglise ne sont pas autorisées à recevoir l’eucharistie. Il citait par exemple les divorcés-remariés, les homosexuels, les personnes vivant en concubinage et les couples utilisant des moyens artificiels de contraception. Il suggérait alors que ces personnes prennent néanmoins part à la procession de communion, mais se présentent les bras croisés devant le prêtre pour recevoir une bénédiction mais pas l’eucharistie. (Comme le font les enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ndr).
Pour les auteurs de l’appel, devoir ainsi se désigner soi-même devant la communauté comme en situation irrégulière est inacceptable. Ce geste de honte serait particulièrement décourageant pour des personnes intègres qui précisément cherchent à reconstruire une relation et à vivre leur sexualité de manière responsable. Ceci surtout si l’hostie est offerte sans problème à des personnes de pouvoir qui, par leur comportement, font souffrir les autres en maintenant des situations d’injustice, souligne l’appel. (apic/job/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse