La commission d’enquête vaticane sur les apparitions de Medjugorje a terminé son travail

Rome, 19 janvier 2014 (Apic) La commission d’enquête sur les apparitions de la Vierge à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine a terminé ses travaux, a indiqué le Vatican le 18 janvier 2014. Près de 4 ans après avoir entamé leurs enquête, cardinaux et experts de cette commission doivent désormais soumettre leurs conclusions à la Congrégation pour la doctrine de la foi avant que le dossier ne soit soumis au pape et que l’Eglise ne se prononce officiellement sur les apparitions qui se poursuivraient à Medjugorje depuis plus de 30 ans.

C’est sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi et la présidence du cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, que la «commission internationale d’enquête» sur les apparitions de Medjugorje.a travaillé à compter de mars 2010. A huis clos, et après avoir été sollicités par les évêques de Bosnie-Herzégovine, une petite vingtaine de hauts prélats et d’experts se sont penchés sur les apparitions présumées de la Vierge Marie, depuis juin 1981, dans la petite localité située à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Mostar. Leur dernière réunion a eu lieu le 17 janvier au Vatican.

Parmi les membres de la commission figuraient les cardinaux Vinko Puljic, archevêque de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), et Josip Bozanic, archevêque de Zagreb (Croatie), ainsi que le cardinal espagnol Julian Herranz, ancien président de la Commission disciplinaire de la curie romaine. Le préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato, faisait également partie de cette commission, tout comme le Français Mgr Tony Anatrella, psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, ainsi que plusieurs théologiens ou professeurs de mariologie. Depuis toujours opposé à la reconnaissance des apparitions, l’archevêque de Mostar, Ratko Peric, ne faisait pas partie, en revanche, de la commission.

Des apparitions toujours en cours

Fin décembre 2009, un pèlerinage à Medjugorje du cardinal autrichien Christoph Schönborn avait provoqué la colère de l’évêque des lieux, alors que Rome ne reconnaît toujours pas les apparitions de la ›Gospa’, la Vierge Marie. Récemment, la Congrégation pour la doctrine de la foi a invité les évêques américains à rappeler aux prêtres et aux fidèles de leurs diocèses qu’il n’était pas permis de se rendre en pèlerinage sur le lieu des apparitions présumées, dans l’attente d’un jugement de Rome.

A ce jour, la position officielle de l’Eglise catholique repose sur la «Déclaration de Zadar» de la Conférence épiscopale de l’ex-Yougoslavie en 1991. Elle stipulait qu’il n’y avait pas de certitude sur l’origine surnaturelle des événements de Medjugorje. Selon les sources, le Saint-Siège pourrait choisir de créer un diocèse indépendant autour du sanctuaire de Medjugorje.

Pour certains, il pourrait aussi attendre la fin du phénomène pour se prononcer. Un phénomène toujours en cours selon les 6 voyants et qui ne cesse de drainer nombre de fidèles. Commentant les lectures du jour, lors sa messe matinale du 14 novembre dernier, le pape François avait prononcé une phrase qui pourrait être une invitation à la prudence face à ce type de phénomènes. «La Vierge, disait-il, n’est pas un chef du bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours». (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-commission-d-enquete-vaticane-sur-les-apparitions-de-medjugorje-a-termine-son-travail/