Côte-d’Ivoire : Mgr Jean- Pierre Kutwa élevé au rang de cardinal la semaine dernière évoque ses priorités

« Je veux combattre la violence verbale des hommes politiques »

Abidjan, 19 janvier 2014 (Apic) Au lendemain de sa nomination comme cardinal, Mgr Jean- Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a déclaré qu’un des ses priorités est la lutte contre « la violence verbale » chez les hommes politiques de son pays, la Côte-d’Ivoire. « Ils gagneraient à employer le bon ton. La vérité d’accord, mais la forme d’abord », a-t-il indiqué dans une déclaration au quotidien ivoirien « Nord-Sud », à la suite de sa promotion.

Evoquant son élévation au cardinalat, Mgr Kutwa a indiqué que sa nouvelle mission relève d’un service d’Eglise qu’il voudrait « humblement rendre ». Pour l’église de Côte d’Ivoire, comme pour le pays tout entier, c’est un honneur qui comporte une charge très grande et qui témoigne de la vitalité de l’Eglise de Côte-d’Ivoire, a-t-il ajouté.

Le cardinal Kutwa qui est malade depuis quelques temps, est apparu « rayonnant » pendant l’interview au journal. «Je demande à Dieu de me donner sa grâce pour avoir beaucoup de force, car si je reste couché, je ne pourrais  pas travailler et continuer par les différentes rencontres avec les uns et les autres, pour que les cœurs meurtris soient pansés », a-t-il souhaité.

Né le 22 décembre 1945, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa a été ordonné prêtre, en 1971 par feu Mgr Bernard Yago. Il est archevêque d’Abidjan depuis le 2 mai 2006. Parallèlement à cette charge, il est président de la Commission épiscopale de l’apostolat des laïcs, vice-président de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone, anglophone et lusophone, et, enfin, vice-grand chancelier de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest / unité universitaire d’Abidjan.

Le cardinal Bernard Agré malade

La presse ivoirienne rapporte en outre que le cardinal Bernard Agré, ancien archevêque d’Abidjan, âgé de 87 ans est gravement malade. Il aurait été notamment hospitalisé durant quelques jours avant de pouvoir regagner son domicile. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-veux-combattre-la-violence-verbale-des-hommes-politiques/