Francfort, 19 janvier 2014 (Apic) La question du retour dans son diocèse de Limbourg, de Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst reste toujours ouverte, a indiqué à la presse le vicaire général Wolfgang Rösch. Ecarté de son siège en octobre dernier suite à l’éclatement d’un scandale financier lié à la rénovation de la maison épiscopale, Mgr Tebartz-van-Elst séjourne depuis dans une abbaye bénédictine. Il a la fait la semaine dernière un ‘voyage privé’ à Rome.
Le vicaire général, nommé par le Vatican pour gérer le diocèse en l’absence de l’évêque, a indiqué qu’il ignorait quand et par qui une décision serait prise, par le pape lui-même, par le préfet de la Congrégation pour les évêques ou par un autre responsable du Vatican.
La question de savoir si Mgr Tebartz-van-Elst a commis des actes illégaux ou immoraux n’est pas encore tranchée. Mais il est encore plus important de savoir s’il peut encore exercer sa charge avec fruit, se demande le vicaire général. Selon lui, « il sera difficile de restaurer l’unité ».
Le rapport de la commission chargée d’enquêter sur les procédures et les éventuelles irrégularités ayant entraîné l’explosion des coûts de la rénovation et de la transformation de l’évêché est attendu pour la fin du mois. Le vicaire général souligne néanmoins que ce rapport ne sera que l’un des éléments de la solution aux problèmes du diocèse de Limbourg. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/limbourg-la-question-du-retour-de-l-eveque-dans-son-diocese-reste-ouverte/