Dieu pardonne même les péchés qui «ne rentrent pas dans un camion»

Rome: Le pape François va à la rencontre des migrants et des sans-abri

Rome, 20 janvier 2014 (Apic) Le pape François a rencontré durant près de quatre heures, le 19 janvier 2014, dans une paroisse Rome, des dizaines d’immigrés et de sans-abri, a constaté l’agence I.MEDIA. Durant la messe qu’il a célébrée, il a notamment rappelé que Dieu pardonne «tous les péchés», y compris ceux qui sont tellement gros qu’ils ne rentrent pas dans «un camion».

Pour sa troisième visite d’une paroisse de Rome, le pape s’est rendu au centre de la capitale italienne, à quelques dizaines de mètres à peine de la gare centrale Termini. Célébrant la messe dans l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus, il a invité les fidèles à faire le pari de la confiance dans le Christ, assurant qu’il s’agissait de la clef du succès de la vie. Il les a invités à grandir dans la confiance en Jésus, qui a eu la force de porter sur lui tous nos péchés.

« Oh Père, a ensuite affirmé le pape comme s’il avait reçu une confidence, vous ne connaissez pas ma vie, j’en ai un (péché, ndlr) tel que je ne peux même pas le porter avec un camion ». « Souvent, a poursuivi le pape, lorsque nous regardons notre conscience, on en trouve des gros, eh ? Mais Lui (le Seigneur, ndlr) les porte, il est venu pour pardonner».

Bain de foule et conversations avec les fidèles

Avant de célébrer la messe, le pape avait passé plus d’une heure avec deux groupes distincts dans des salles paroissiales, d’abord une centaine de réfugiés et demandeurs d’asile puis une soixantaine de sans-abri, dont de nombreux étrangers. Le pape François a ensuite salué des parents tenant dans leurs bras de jeunes enfants, dans une ambiance festive malgré la pluie. Puis il a confessé un migrant, un sans-abri, une religieuse et deux jeunes.

Auparavant, sous un ciel couvert, le pape avait été accueilli dans la cour intérieure de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus par quelques centaines de fidèles. Il s’était alors prêté à un bain de foule, embrassant les enfants et prenant le temps de la confidence avec les plus grands. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dieu-pardonne-meme-les-peches-qui-ne-rentrent-pas-dans-un-camion/