Les deux tiers des jeunes chrétiens contre la peine capitale
Washington, 20 janvier 2014 (Apic) Les chrétiens américains entre 14 et 34 ans sont plus opposés à la peine de mort que ceux entre 50 et 68 ans. Un récent sondage montre que 32% des jeunes chrétiens soutiennent la peine capitale contre 42% de leurs aînés.
L’enquête, réalisée par l’institut Barna Group sur 1’000 Américains adultes révèle également que, chez les chrétiens pratiquants, 50% des aînés soutenaient le droit du gouvernement à exécuter les pires criminels, contre seulement 23% chez les plus jeunes.
Les résultats, relayés le 17 janvier 2014 par l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS), confirment l’impression de Heather Baudoin, une militante anti-peine de mort. «Les jeunes sont bien conscients du fonctionnement des condamnations à mort dans notre pays. La discrimination raciale, le risque d’erreur judiciaire, l’inégalité devant la loi. Tout cela contribue à un changement d’opinion», affirme-t-elle.
L’étude de Barna Group a également demandé à l’échantillon de citoyens s’ils pensaient que Jésus aurait soutenu les exécutions capitales. Seulement 5% des sondés ont répondu par l’affirmative. 2% des catholiques et 8% des protestants ont considéré que le Christ serait en faveur de l’élimination physique des pires criminels. (apic/rns/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-deux-tiers-des-jeunes-chretiens-contre-la-peine-capitale/