Brésil: Des pentecôtistes lisent la Bible dans un centre commercial

Ils revisitent la mode des rassemblements de jeunes dans les supermarchés

Curitiba, 20 janvier 2014 (Apic) Une trentaine de membres de la communauté pentecôtiste «Vida Feliz» (Vie Heureuse) ont investi, le 11 janvier 2014, le centre commercial de la ville de Cascavel, au sud du Brésil, pour lire à haute voix des passages de la Bible. Les chrétiens ont revisité à leur manière la mode des «rolezinhos», des rassemblements organisés à travers les réseaux sociaux de jeunes issus de quartiers pauvres dans les centres commerciaux du pays. Le phénomène n’en finit pas de nourrir le débat, mettant en évidence le malaise des Brésiliens face à une fracture sociale évidente.

Les «rolezinhos» ont débuté en décembre 2013, à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil. Comme pour les grandes manifestations sociales de juin dernier, ces rassemblements se sont appuyés sur les réseaux sociaux. L’idée est de faire se regrouper des centaines de jeunes de la périphérie et des favelas, les quartiers pauvres, en grande majorité métis et noirs, dans les centres commerciaux, pour discuter, faire du rap ou encore draguer. Littéralement ces «petites balades» peuvent être décrites comme des rassemblements bruyants entre amis.

Discrimination sociale et raciale

Le problème, c’est que ces lieux, véritables temples de la consommation, sont devenus le symbole d’un apartheid social et…racial. De quoi ébranler l’image revendiquée d’un pays multiracial. D’autant que le premier «rolezinho» a été vécu comme une véritable menace pour la sécurité des magasins et de leurs clients, et durement réprimé par la police. Une réaction qui a relancé l’épineux débat sur les divisions sociales au Brésil. Un thème sur lequel s’est exprimé Luiza Barros, la ministre de l’égalité raciale. «Une partie de la société ne tolère pas la présence de ces jeunes dans certains endroits. Il s’agit d’une discrimination sociale explicite», a-t-elle déclaré au quotidien «Folha de Sao Paulo».

Deux poids deux mesures?

Si du côté de l’Eglise catholique, il n’y a eu, jusqu’à présent, aucune réaction officielle, l’initiative des pentecôtistes pourrait obliger la Conférence Episcopale (CNBB) à sortir de sa réserve.

«Je sais que de nombreuses personnes n’ont pas aimé notre initiative et pensé que nous voulions simplement nous montrer, a reconnu le pasteur. Mais la grande différence avec les autres «rolezinhos», c’est que nous, nous ne gênons personne. Nous lisons simplement la Bible.» Les responsables du centre commercial confirment que cette initiative n’a entraîné aucune intervention des agents de sécurité. Au grand dam de certains clients, qui ont noté que la semaine précédente, dans le même centre commercial, un rolezinho «traditionnel», composé en grande majorité de jeunes de couleur, avait été dispersé par la police militaire. (apic/jcg/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-revisitent-la-mode-des-rassemblements-de-jeunes-dans-les-supermarches/