Manuel Valls et Nicolas Hulot du voyage
Paris, 21 janvier 2014 (Apic) Avec sa première visite au Vatican, le 24 janvier prochain, le président français François Hollande entend adresser «un message fort de dialogue et d’attention» à l’ensemble des catholiques, a indiqué l’Elysée le 21 janvier. Manuel Valls, ministre de l’intérieur, fera partie de la délégation présidentielle d’une quinzaine de personnes. Guillaume Garot, ministre délégué à l’agriculture, ou encore Nicolas Hulot, envoyé spécial du président pour la protection de la planète seront également du voyage.
Selon le conseiller diplomatique du président Paul Jean-Ortiz, «le pape François est une personnalité forte, qui a un impact mondial depuis son accession au trône de saint Pierre», et il est naturel que le président souhaite s’entretenir avec lui.
Constance Rivière, conseillère chargée des institutions, société et des libertés publiques, a jugé que le ›mariage pour tous’, auquel se sont opposés de nombreux catholiques en 2013, était «derrière nous». Elle a relevé que l’adoption de cette loi avait créé une ligne de division entre le gouvernement et une partie des catholiques.
Dès lors, a-t-elle poursuivi, il existe une volonté de dialogue et de rassemblement. Et en allant voir le pape, François Hollande «adresse un message fort de dialogue et d’attention aux catholiques, dans le monde en général et en France en particulier». Les conseillers du président français ont rappelé les divers lieux de dialogue entre l’Eglise catholique et les responsables politiques en France.
Il en faudra probablement plus, de l’avis de nombreux observateurs, pour réconcilier une partie des catholiques avec le gouvernement.
Les conseillers présidentiels ont jugé que le soutien du pape François à la «Marche pour la vie», à Paris, le 19 janvier dernier, avait notamment pour objectif de rappeler au gouvernement la position traditionnelle de l’Eglise catholique en matière d’avortement et que cette question ne figurerait donc pas parmi les sujets importants de la visite. Constance Rivière a noté que cette marche avait lieu chaque année à pareille époque depuis 10 ans, mais qu’elle avait vu, cette année, la participation de «plus de monde».
L’Elysée a assuré que François Hollande souhaitait entendre ce que le pape aurait à lui dire sur la question de la fin de vie. Cela alors que le président souhaite un échange sur le sujet avec les différents cultes, en vue d’élaborer une nouvelle loi.
Les conseillers de François Hollande ont rappelé sa récente condamnation des actes antichrétiens en France, jugeant qu’elle avait répondu à une attente des catholiques. Ils ont aussi estimé que le pape et le président se retrouveraient sur la question du sort des chrétiens d’Orient.
Sur le plan international, la question syrienne devrait être au coeur des discussions entre Paris et le Saint-Siège. Les conseillers ont relevé que les deux Etats «n’ont pas une convergence de vue sur l’ensemble des conflits dans le monde». Les deux parties s’entendent au moins sur la fin des violences en Syrie, a-t-il été souligné. Il pourra également être question du Mali, de la Centrafrique, de l’Asie et de l’Amérique latine, dont le pape est originaire. Les problématiques liées à l’environnement, au trafic des êtres humains et aux migrations seront également probablement abordées.
Pour cette première visite, François Hollande sera accompagné d’une délégation d’une quinzaine de personnes, dont quelques conseillers et deux membres du gouvernement.
La délégation comprendra également quelques personnalités. L’avocat Jean-Pierre Mignard, actionnaire de l’hebdomadaire «Témoignage chrétien» et membre du bureau national du Parti socialiste sera présent. Le maire socialiste de Quimper, Bernard Poignant, ainsi que l’écrivain et avocat François Sureau, engagé dans l’aide aux demandeurs d’asile feront partie de la délégation. Deux personnalités issues du monde catholique accompagneront également le président, à savoir la journaliste Dominique Quinio, directrice du quotidien La Croix, et l’économiste François Soulage, président du Secours catholique. (apic/imedia/ami/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/manuel-valls-et-nicolas-hulot-du-voyage/