Rome: La richesse doit être au service de l’humanité, rappelle le pape aux participants du Forum de Davos

Le pontife demande plus que des discours

Rome/Davos, 22 janvier 2014 (Apic) «La richesse ne doit pas gouverner le monde mais bien être au service de l’humanité». C’est ce qu’a rappelé le pape François aux participants du 44e Forum économique mondial de Davos (WEF), qui se tient du 22 au 25 janvier 2014. Dans un message envoyé à Klaus Schwab, fondateur et président du Forum, le pontife a également invité les quelque 2’500 responsables politiques et économiques à ne pas se contenter de discours, mais à agir concrètement en faveur de la dignité de l’homme.

Le pape souligne dans son texte que les instances politiques et économiques devraient prendre en considération la dignité de toutes les personnes et le bien commun. «Il s’agit d’une préoccupation qui devrait imprégner tous les choix politiques et économiques, mais parfois on dirait qu’elle est juste un ajout pour compléter un discours», dénonce-t-il.

Si le pontife souligne le rôle positif de l’activité économique moderne dans la réduction de la pauvreté pour un grand nombre de personnes, il observe qu’elle a également entraîné une grande exclusion sociale. «La grande majorité des hommes et des femmes de notre époque vivent encore dans une précarité quotidienne, avec des conséquences souvent dramatiques», a relevé le pape.

Responsabilité envers les plus faibles

Le pontife était invité de façon inédite à adresser quelques mots aux participants. Le WEF a placé le message sur son site internet, en anglais, sous le titre «My message to the World Economic Forum in Davos» (http://forumblog.org/2014/01/pope-francis-message-davos-2014/).

Dans ce texte, le pape François insiste sur le pouvoir des décideurs politiques et économiques, qui ont une responsabilité envers les autres, en particulier les plus faibles et les plus vulnérables. «Il est intolérable que des milliers de gens meurent de faim, surtout quand de grandes quantités de nourriture sont disponibles et tout simplement jetées». Le pape a estimé que le Forum de Davos pouvait faire bouger les choses.

Le Forum économique mondial

Le Forum économique mondial (WEF) est une rencontre d’hommes politiques et de chefs d’entreprise dont l’objectif est de fournir un environnement de collaboration entre les plus puissants de ce monde, pour améliorer la situation économique. Il a été créé en 1971 sous le nom de Forum Européen du Management. Il a pendant longtemps été un simple club européen de dirigeants d’entreprise réunis à l’initiative de Klaus Schwab, professeur de gestion. La fondation basée à Genève a ensuite évolué pour devenir un acteur majeur dans la définition et la mise en place d’un agenda global de libéralisation de l’économie et des règles du commerce mondial. (apic/imedia/mm/mb/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-demande-plus-que-des-discours/