Trois centres interreligieux pour chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes et juifs
Sotchi, 22 janvier 2014 (Apic) Plus d’une centaine de religieux des cinq grandes religions mondiales – christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, judaïsme – seront actifs aux XXIIe Jeux olympiques d’hiver (7-23 février 2014) et aux XIe Jeux paralympiques (7-16 mars) de Sotchi, une ville russe au bord de la Mer Noire, près du massif du Caucase.
Selon l’agence de presse russe Interfax, ces religieux apporteront leur soutien spirituel et psychologique aux participants, hôtes et spectateurs, tant dans la zone des montagnes et que dans les zones côtières.
Trois centres interreligieux seront en fonction dans le Parc Olympique du district d’Adler, au bord de la mer Noire, et à Krasnaïa Poliana, le complexe olympique en montagne. Le dispositif des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 a en effet été conçu autour de deux pôles principaux, l’un côtier, dans la ville de Sotchi même, l’autre situé à l’extrémité occidentale du Caucase.
Mais selon Interfax, les services religieux ne seront pas réguliers. Des «chapelains olympiques» accompagnent certaines délégations, comme par exemple celle de l’Autriche, qui bénéficiera du soutien du Père Johannes Paul Chavanne, âgé de 30 ans. De leur côté, les Eglises catholique et protestante d’Allemagne ont édité une brochure destinée aux athlètes allemands qui iront à Sotchi. Contenant des extraits de la Bible, des prières et des méditations, ce livret est préfacé par Mgr Robert Zollisch, président de la Conférence épiscopale, et Nikolaus Schneider, président du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne. (apic/interfax/kap/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse