Syrie: Le pape appelle les négociateurs de 'Genève II' à tout faire pour la paix

Les pourparlers ont commencé à Montreux

Rome, 22 janvier 2014 (Apic) Le pape François a appelé, le 22 janvier 2014, dans le cadre de la conférence pour la Syrie ‘Genève II’, la communauté internationale à ne négliger «aucun effort pour parvenir en urgence à la fin des violences et à la fin du conflit, qui a déjà causé trop de souffrances». Les délégations syriennes et les responsables de la diplomatie des grandes puissances mondiales sont réunis à Montreux pour la première phase des pourparlers.

Le conflit syrien a provoqué, depuis son début, au printemps 2011, plus de 130’000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés.

«Je prie le Seigneur pour qu’il touche le cœur de tous afin que, cherchant uniquement le bien du peuple syrien si éprouvé, ils ne négligent aucun effort pour parvenir en urgence à la fin des violences et à la fin de ce conflit, qui a déjà causé trop de souffrances», a lancé le pape François à l’audience générale.

«Je souhaite à la nation syrienne bien aimée un chemin résolu de réconciliation, de concorde et de reconstruction avec la participation de tous les citoyens, a poursuivi le pontife, où chacun puisse trouver dans l’autre non pas un ennemi, un concurrent, mais un frère à accueillir et à embrasser».

Le Saint-Siège à ›Genève 2’

Après avoir été renvoyée à plusieurs reprises, la conférence de paix sur la Syrie a finalement débuté en présence des représentants de 35 pays différents, du gouvernement de Damas et de l’opposition syrienne. Le Saint-Siège est également présent avec une délégation présidée par Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève.

Depuis le début du conflit, Benoît XVI, puis le pape François, ont porté une attention particulière à la situation syrienne, s’exprimant à de très nombreuses reprises en faveur d’une solution négociée. La diplomatie vaticane s’est également activée, s’efforçant de maintenir un équilibre délicat au vu de la situation des chrétiens dans le pays, dont la majorité comptait sur la protection du régime de Bachar el-Assad.

En septembre dernier, le pape François a lancé une Journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, alors que la possibilité d’une intervention américaine et française se faisait de plus en plus concrète. Le 13 janvier, un groupe d’experts et de diplomates s’est réuni au Vatican pour réfléchir à l’établissement d’une paix durable et demander un «cessez-le-feu immédiat» sans conditions politiques préalables. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-pourparlers-ont-commence-a-montreux/