Dublin, 22 janvier 2014 (Apic) Dans un discours prononcé dans une église protestante de Dublin le 21 janvier 2014, le nonce apostolique en Irlande, Mgr Charles Brown, s’est réjoui de l’annonce par le gouvernement de la réouverture annoncée de l’ambassade d’Irlande auprès du Saint-Siège.
Celle-ci avait été fermée officiellement pour des raisons économiques en novembre 2011. Le Vatican avait pris acte mais, en coulisse, de nombreux membres de la curie jugeaient que cette décision assez surprenante de la part de l’Irlande, pays majoritairement catholique, allait bien au-delà des seules considérations financières.
Les relations entre l’Irlande et le Saint-Siège s’étaient sérieusement détériorées en juillet 2011, suite à la publication d’un rapport concernant des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne et suite aux propos virulents du Premier ministre irlandais, Enda Kenny, à l’encontre de l’Eglise catholique et de Rome. Exceptionnellement, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait rappelé «pour consultations» le nonce apostolique à Dublin, depuis lors nommé à Prague.
L’ambassade d’Irlande auprès du Saint-Siège est l’une des 5 ambassades irlandaises rouvertes à travers le monde. (apic/imedia/ami/mb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse