France: Un rapport de l'ACAT alerte sur la torture psychologique

19 nouveaux pays épinglés, dont la Suisse

Paris, 22 janvier 2014 (Apic) L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a publié, le 22 janvier 2014, la 4e édition de son rapport annuel sur la torture dans le monde. Le rapport «Un monde tortionnaire» 2014 alerte notamment sur l’utilisation de la torture psychologique. Le document épingle 19 nouveaux pays, dont la Suisse.

«Apparemment inoffensive, la torture psychologique ravage pourtant les esprits et brise l’identité des victimes», souligne l’ACAT dans son communiqué.

Le rapport, qui constitue le quatrième volet d’une encyclopédie «géographique» du phénomène tortionnaire, rappelle que la torture, notamment psychologique, continue d’être utilisée à grande échelle dans de nombreux pays.

Dans les 19 nouveaux Etats examinés par le document, on ne trouve étonnamment pas que des Etats autoritaires ou en crise, comme l’Afghanistan ou la Birmanie, mais également des chantres de la démocratie et des droits de l’homme, tels que la Suisse, le Canada ou le Japon.

La Confédération au pilori pour sa politique d’asile

Pour la Suisse, le rapport relève certaines pratiques policières, la surpopulation carcérale et certaines conditions d’hébergement de demandeurs d’asile considérées par la Commission nationale pour la prévention de la torture (CNPT) comme des traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Le document souligne en outre que plusieurs allégations d’usage excessif de la force par des membres de la police ont été relevées dans certains cantons suisses, en particulier dans celui de Genève. Le rapport constate que les conditions de détention ne sont pas toujours conformes aux standards internationaux, mettant notamment en cause la surpopulation carcérale dans certaines prisons suisses. L’ACAT déplore aussi «l’utilisation disproportionnée de la force dans le cadre de renvois forcés».

Sur un plan plus général, le rapport note un durcissement de la législation sur l’asile et sur les étrangers au cours de ces dernières années. Le document constate en outre une montée des actes de racisme et de discrimination raciale. Une hostilité «encouragée, sur la scène politique, par le parti conservateur de l’Union démocratique du centre (UDC)». (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/19-nouveaux-pays-epingles-dont-la-suisse/