France: Tensions entre le FN et l'Eglise dans le cadre des élections municipales

«Les valeurs du Front national sont antiévangéliques»

Hénin-Beaumont, 23 janvier 2014 (Apic) Le curé et le diacre d’Hénin-Beaumont, une petite ville du Nord-Pas-de-Calais, ont décidé de s’opposer aux idées portées par le Front national (FN). A l’approche des élections municipales françaises, les deux hommes d’Eglise ont notamment qualifié les valeurs du parti d’extrême droite d'»antiévangéliques». Le candidat FN local veut porter plainte pour diffamation, rapporte le 22 janvier 2014 le site internet du quotidien français «La Croix».

Depuis plusieurs mois, et à quelques semaines des élections municipales, un différend oppose le Père Jean-Marie Loxhay et le diacre Jean-Lou Blondelle au candidat du Front national Steeve Briois.

Selon le prêtre, tout a commencé à la suite d’un article paru le 19 juillet 2013 sur un blog hébergé par le site du quotidien «Libération». L’habitant de Hénin-Beaumont qui tient la plateforme internet y cite le prêtre de la paroisse affirmant que «certaines idéologies, au cœur de notre société actuelle, ne sont pas compatibles avec l’Evangile et la parole de Dieu…Tout ce qui est de l’ordre du refus de l’entraide, de la solidarité et de la fraternité, et surtout du rejet de l’autre et de l’étranger est clairement antiévangélique…Quand on écrase des gens et qu’on les exclut, comme le font certains ici, on fait le contraire que de remettre debout des gens. De ce point de vue, les valeurs de la Bible et du Front national s’opposent.»

«La Bible est aussi politique»

Six mois plus tard, le Père Loxhay défend toujours cette position, tout en rejetant les critiques qui l’accusent de faire de la politique.

Les tensions entre la paroisse et le FN d’Hénin-Beaumont ont rebondi le 19 janvier dernier avec la parution d’un nouvel article. Cette fois, c’est le diacre Jean-Lou Blondelle qui critique les idées du FN sur un site animé par les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. «Voter FN, c’est faire abstraction de l’un des fondamentaux de l’Evangile: l’attention au plus petit, au plus pauvre. Alors le rejet de l’autre, notamment de l’étranger, je ne peux pas l’accepter. On a tort de croire que la Bible n’est que religieuse: elle est aussi politique!», affirme le diacre.

Steeve Briois a confirmé à «La Croix» son intention de déposer plainte en diffamation contre l’article en question.

Un récent sondage donne Steeve Briois en tête du premier tour des municipales avec 36% des voix. Le candidat FN serait pourtant battu au second tour pour l’accession à la mairie de cette ville de 26’000 habitants. (apic/cx/rz)

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Municipales-les-tensions-entre-l-Eglise-et-le-FN-a-Henin-Beaumont-2014-01-22-1094992#

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-valeurs-du-front-national-sont-antievangeliques/