La photo du prélat a illustré un article sur des allégations de détournements de fonds dans l’Eglise
Dakar, 23 janvier 2014 (Apic) Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal (CNRA) a dénoncé un cas d’usage abusif de l’image du cardinal Théodore Adrien Sarr. La photo de l’archevêque de Dakar a illustré un article de la presse locale concernant des accusations de malversations financières au sein de l’Eglise.
Début janvier, des journaux sénégalais ont fait état d’allégations concernant un détournement de fonds à la librairie «Clairafrique», appartenant à l’Eglise catholique du pays. Les soupçons pèsent sur un dignitaire de l’Eglise, qui serait en détention provisoire.
Tout en affirmant que le prêtre incriminé avait été victime d’un abus de la part d’un de ses conseillers, l’Eglise sénégalaise s’est indignée de ces articles, et surtout du fait que la photo du cardinal ait été utilisée pour les illustrer.
Le 22 janvier, le CNRA a indiqué que la publication de la photo «relevait des pratiques à bannir». L’instance a invité les médias du pays à respecter et à préserver l’image des chefs religieux, en qui se reconnaissent des millions de Sénégalais. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse