Londres: Une communauté catholique s'installera à Lambeth Palace le 20 février

Réaliser l’unité de l’Eglise donnée par Dieu

Londres, 24 janvier 2013 (Apic) Quatre membres de la communauté catholique du Chemin Neuf s’installeront le 20 février 2014 à Lambeth Palace, siège de l’archevêque de Canterbury. L’invitation avait été lancée en novembre 2013 par le Révérend Justin Welby, Primat de l’Eglise anglicane.

A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Chemin Neuf, une communauté à vocation œcuménique, indique qu’un service d’action de grâces et d’installation de la fraternité sera célébré à Lambeth Palace le 20 février 2014.

Expliquant son geste d’invitation, l’archevêque de Canterbury avait souligné que «l’Eglise est sans cesse appelée à réaliser son unité donnée par Dieu. Et le Saint-Esprit qui souffle dans nos vies et nos structures nous force à entrer dans de nouvelles manières d’apprendre à s’aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés.»

Le courage et la sagesse de Justin Welby

Le Père Laurent Fabre, fondateur et supérieur général de la Communauté du Chemin Neuf a déclaré pour sa part: «Sur le long et difficile chemin vers l’unité des chrétiens, il y a souvent eu des surprises. Et c’est avec grande joie que nous répondons à cette invitation stupéfiante et merveilleuse, faite par l’archevêque de Canterbury, à venir vivre et prier quotidiennement à Lambeth Palace, dans le cœur de la Communion anglicane. Cela démontre de sa part courage et sagesse: courage d’inviter en ce lieu une communauté catholique à vocation oecuménique, et sagesse d’être tout simplement comme les disciples ‘ensemble dans un même lieu’ et de prier avec Jésus ‘Père qu’ils soient uns afin que le monde puisse croire’ (Jean 17,20)»

Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, avait accueilli chaleureusement cette ouverture de l’archevêque Justin Welby: «C’est un signe clair et audacieux de l’importance de la prière dans la recherche de l’unité visible des chrétiens. Une telle unité est un don de Dieu que nous avons plus de chances de recevoir à genoux en prière.» (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/realiser-l-unite-de-l-eglise-donnee-par-dieu/