Le Père Vandenbeusch chaleureusement salué par le pape
Rome, 24 janvier 2014 (Apic) Des thématiques liées à la famille, à la bioéthique et au respect des communautés religieuses ont été abordées, le 24 janvier 2014, lors de la première visite au Vatican du président français François Hollande, a indiqué le Saint-Siège. Il a aussi été question des conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions de l’Afrique. Au sein de la délégation française, le Père Vandenbeusch, récemment libéré d’une prise d’otage au Cameroun, a été chaleureusement salué par le pape.
Après son entretien de 35 minutes avec le pape, le chef d’Etat a aussi rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, et ses collaborateurs, lors d’un long échange. «Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques thèmes d’actualité ont été discutés, comme la famille, la bioéthique, le respect des communautés religieuses et la protection des lieux de culte», a indiqué le Saint-Siège. Ces entretiens, selon toute vraisemblance, ont été l’occasion pour le Vatican d’aborder les récentes lois adoptées ou à l’étude en France, concernant notamment le ›Mariage pour tous’, l’aménagement du droit à l’IVG ou l’euthanasie. Les deux parties ont certainement parlé des récentes dégradations de lieux de cultes catholiques en France.
«La conversation s’est poursuivie sur des thèmes à caractère international, comme la pauvreté et le développement, les migrations et l’environnement, a précisé le Saint-Siège. Elle s’est étendue, en particulier, sur les conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions de l’Afrique, en souhaitant que dans les différents pays concernés la coexistence sociale pacifique puisse être rétablie à travers le dialogue et la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des droits de tous, spécialement des minorités ethniques et religieuses».
Devant la presse, à l’issue de sa visite, le président français a insisté sur la «convergence» de vues sur les questions de politique internationale et sur la «grande question» du climat. Le communiqué du Saint-Siège n’a cependant mentionné que le thème de l’environnement.
Après leur entretien, François Hollande a présenté au pape sa délégation d’une quinzaine de personnes, dont le ministre de l’intérieur Manuel Valls, le militant écologiste Nicolas Hulot et la directrice du quotidien catholique «La Croix», Dominique Quinio.
Le chef d’Etat français a offert au pape un ouvrage de gravures de Maurice Boutet de Monvel datant de 1929 et intitulé «Saint François d’Assise». «C’est aussi votre patron», a glissé le pape au président français qui venait d’évoquer la fête de saint François de Sales, célébrée le 24 janvier. Pour sa part, le pape a offert une grande médaille de son pontificat, dans un coffret blanc.
Lors de la présentation de la délégation, le pape a longuement et chaleureusement salué le Père Georges Vandenbeusch, prêtre de la région parisienne enlevé mi-novembre par le groupe islamiste Boko Haram au Cameroun, et libéré le 31 décembre dernier. «Mon frère! Je suis très heureux», a dit le pape au prêtre, un immense sourire sur le visage. Un peu plus tard, le pape l’a chaleureusement pris dans ses bras.
A la fin de l’audience, François Hollande et le pape se sont quittés sur un «à bientôt».
C’était la 8e fois qu’un président de la Ve République était reçu au Vatican. Depuis 1958, à l’exception de Georges Pompidou, tous les chefs d’Etat français sont venus au Vatican. Nicolas Sarkozy a été reçu à deux reprises, la dernière fois en octobre 2010. (apic/imedia/ami/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-vandenbeusch-chaleureusement-salue-par-le-pape/