France : La politique de François Hollande ne choque pas les catholiques, selon un sondage

Les catholiques français ressentent toutefois « un malaise et de l’inquiétude »

Paris, 25 janvier 2014 (Apic) Mariage pour tous, procréation médicalement assistée…les débats de société agitent la France depuis le début du quinquennat de François Hollande. Alors que certains politiques dénoncent un « acharnement contre les catholiques » de la part de François Hollande, un sondage publié le 25 janvier 2014 par le journal « Le Parisien » montre que les Français ont un avis bien différent. Selon une enquête exclusive BVA, deux personnes interrogées sur trois en France estiment que le président n’a pas une « politique provocatrice à l’égard des catholiques ».

Les débats sociétaux engagés depuis le début du quinquennat n’ont pas manqué : instauration du mariage pour tous, discussions autour de la procréation médicalement assistée (GPA) et dernièrement encore l’annonce par le chef de l’Etat de l’ouverture du débat sur la fin de vie… A chaque fois, les divisions sont apparues mais, même chez les Français se revendiquant catholiques, une majorité (54 %) estime qu’il n’y a pas là de provocation à leur égard.

En revanche, plus d’un pratiquant occasionnel sur deux (57 %) et surtout 70 % des pratiquants réguliers se sentent atteints par la politique de Hollande. Cela explique le succès (100 000 signatures recueillies) de la lettre envoyée au pape pour lui parler du « malaise et de l’inquiétude ressentis par beaucoup de catholiques français ». De même, de nombreux pratiquants se sont mobilisés pour grossir les rangs des manifestations contre le mariage pour tous. Et ils pourraient recommencer, selon la tournure prise par le débat sur la fin de vie.

Accord massif avec l’assouplissement de la loi sur l’IVG

Ce sentiment de provocation est également partagé par les sympathisants de droite (59 %) alors que 92 % de ceux de gauche pensent qu’il ne malmène pas la communauté catholique.

Durant la semaine, de nombreuses personnalités de droite ont d’ailleurs regretté que la majorité choisisse, dans cette période, de supprimer la notion de femme en situation de détresse dans la loi sur l’avortement. « En choisissant de réécrire la loi de 1975 sur l’IVG, le gouvernement fait une faute politique, car il risque de diviser une fois de plus les Français », a ainsi estimé l’ancien Premier ministre François Fillon.

Il reste que, selon le sondage, huit Français sur dix estiment que « le Parlement a eu raison d’adopter cet amendement maintenant ». Et ils sont quasiment autant à juger qu’il fallait assouplir comme cela a été fait ce passage de la loi (78 %). La proportion reste quasiment aussi élevée chez les Français qui se disent catholiques (73 %) que chez ceux de droite (63 %). En revanche, une majorité de pratiquants réguliers (55 %) sont contre cet amendement. (apic/leparisien/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-francais-ressentent-toutefois-un-malaise-et-de-l-inquietude/