Pakistan: Un malade mental écossais condamné à mort pour blasphème

L’homme, qui se prend pour un prophète, est atteint de schizophrénie

Rawalpindi, 27 janvier 2014 (Apic) Mohammad Ashgar, un Ecossais d’origine pakistanaise, a été condamné, par un tribunal de Rawalpindi, au nord du Pakistan, à la peine de mort pour blasphème. Les juges n’ont pas voulu prendre en compte que l’homme, qui se prend pour un prophète, souffle de troubles mentaux.

Le citoyen britannique de 70 ans a été arrêté en 2010 après avoir écrit plusieurs lettres à la police dans lesquelles il prétendait être un prophète, rapporte le 25 janvier 2014 l’agence d’information catholique «AsiaNews». Lors de son procès, l’accusé a continué à se déclarer comme tel. Ses avocats ont plaidé la clémence des juges en avançant que Mohammad Ashgar souffrait de schizophrénie paranoïaque, produisant des rapports médicaux du Royal Victoria Hospital d’Edimbourg confirmant le diagnostic. Mais les juges pakistanais se sont montrés inflexibles et ont confirmé la condamnation à mort de l’Ecossais.

Pressions de l’Ecosse

Le gouvernement d’Edimbourg fait actuellement pression sur les autorités d’Islamabad en leur demandant de respecter le moratoire sur la peine de mort, voté en 2008 par les Nations Unies et temporairement reconduit en 2013 par le gouvernement pakistanais.

En décembre 2013, la Cour fédérale pakistanaise de la charia (la loi islamique) a accepté une pétition de juristes demandant que la peine de mort soit le seul châtiment possible pour les personnes reconnues coupables de blasphème. Auparavant, le blasphème était punissable soit de la prison à vie, soit de la peine capitale. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-homme-qui-se-prend-pour-un-prophete-est-atteint-de-schizophrenie/