Zambie: Les évêques dénoncent un environnement politique corrompu

Les prélats demandent la fin de l’intimidation des opposants

Lusaka, 28 Janvier 2014 ( Apic ) Les évêques catholiques de Zambie ont dénoncé l’environnement politique de leur pays, «marqué par la manipulation, le clientélisme et l’intimidation des opposants au régime». Ils ont appelé le gouvernement à rétablir le calme politique et à respecter les opinions politiques divergentes.

Dans leur communiqué, relayé le 28 janvier 2014 par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les prélats zambiens rappellent que la liberté d’association n’est pas seulement autorisée mais encouragée dans le pays.

Ils se réjouissent en outre du fait que «le rêve du retour au multipartisme» s’est réalisé en 1991, puisque la Zambie compte maintenant de nombreux partis politiques. Il est donc normal, aux yeux des évêques, que le climat politique se caractérise par des opinions et des idéologies politiques opposées.

50 ans d’indépendance

Les prélats déplorent la violence exercée par les forces de police et l’application partiale de la loi sur l’ordre public. Ils appellent les dirigeants à cesser d’utiliser les institutions de sécurité pour intimider leurs propres citoyens.

Alors que cette année la Zambie célébrera ses 50 ans d’indépendance, les évêques concluent leur texte en réaffirmant leur engagement à contribuer à la réalisation d’un pays prospère et démocratique, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. (apic/ibc/cisa/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-demandent-la-fin-de-l-intimidation-des-opposants/