Une trentaine de postes de pasteurs vont disparaître
Berne, 28 janvier 2014 (Apic) Les Eglises cantonales bernoises mettent en garde contre les «coupes sombres» qui se profilent dans les postes pastoraux, le canton de Berne voulant désormais économiser cinq millions de francs dans ce secteur. Le Grand conseil du canton de Berne avait pourtant décidé, le 25 novembre 2013, de ne réduire «que» de 2 millions de francs la dotation financière des paroisses ecclésiastiques catholiques et protestantes. Dans ce canton, c’est l’Etat qui paie les salaires des pasteurs, prêtres et agents pastoraux.
Ce sont 27,5 postes, dont 6,5 ne sont pas occupés, qui doivent être biffés. Rien n’a cependant encore été décidé à cet égard, a précisé le 27 janvier à l’Apic la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne.
Les plans de réduction vont affecter principalement l’Eglise réformée évangélique du canton de Berne, qui compte plus de 300 postes. Le canton prévoit dans ce cas de biffer 25 postes équivalents plein temps (EPT). Les autres postes appelés à disparaître concernent les Eglises catholique romaine et catholique chrétienne.
La garantie d’avoir un pasteur pour les petites paroisses est supprimée. Celles qui avaient leur propre pasteur dans son presbytère devraient à l’avenir le partager avec une paroisse voisine. Dans certaines régions, comme dans l’Emmental, le Seeland ou l’Oberland, cela aura pour conséquence de diminuer de moitié le nombre de paroisses indépendantes, extrapole la «Sonntagszeitung» du 26 janvier 2014.
Il faut s’attendre à des «conséquences sociales massives», quand, «après la poste et les commerces du village, ce sera, avec les paroisses, également le tour du dernier service public de disparaître», a mis en garde Andreas Zeller, président du Conseil synodal (exécutif) des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le Grand conseil bernois devrait décider dans sa session de juin combien de postes pastoraux devront effectivement être supprimés et à partir de quelle date, a déclaré à l’Apic Roman Mayer, secrétaire général suppléant de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne.
A l’automne, précise Roman Mayer, un rapport rédigé par la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques mettant en lumière les relations entre l’Eglise et de l’Etat sera publié. Dans le canton de Berne, en novembre 2013, des mesures d’austérité massives dues à un important déficit structurel ont été décidées. Des économies pour un demi milliard de francs suisses doivent être réalisées jusqu’en 2017. (apic/job/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-trentaine-de-postes-de-pasteurs-vont-disparaitre/