Italie : L’ancien secrétaire de Jean-Paul II appelle à la restitution d’une relique du pape polonais

Rome, 29 janvier 2014 (Apic) Quelques jours après le vol d’une relique de Jean-Paul II (1978-2005) dans le centre de l’Italie, son ancien secrétaire particulier, le cardinal Stanislaw Dziwisz, a appelé le 29 janvier 2014 les auteurs de ce larcin à restituer l’objet dérobé.

Dans une interview au quotidien italien ›Il Messaggero’, le cardinal Dziwisz demande ainsi aux voleurs d’une relique du pape polonais de la restituer avant la canonisation de Jean-Paul II. L’objet, un tissu tâché du sang de l’ancien pape, a été volé dans une petite église du centre de l’Italie le 25 janvier. Pour L’ancien secrétaire particulier de Jean-Paul, il s’agit d’un «geste incompréhensible».

«Je ne trouve pas d’explication à ce geste, poursuit l’archevêque de Cracovie, il s’agit peut-être seulement d’un acte de vandalisme». Le prélat semble ainsi écarter la thèse, évoquée par certains médias, d’un vol à des fins de satanisme. Pour le cardinal Dziwisz, «la relique n’a aucune valeur commerciale mais seulement un énorme poids affectif».

Le tissu a été volé en même temps qu’une croix dans la petite église de San Pietro della Ienca dans les Abruzzes. Une cinquantaine de policiers ont été déployés sur place pour tenter de mettre la main sur la relique.

Jean-Paul II sera canonisé le 27 avril prochain, en même temps que son prédécesseur Jean XXIII (1958-1962), lors d’une cérémonie célébrée par le pape François. (apic/imedia/mb/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-l-ancien-secretaire-de-jean-paul-ii-appelle-a-la-restitution-d-une-relique-du-pape-polonais/