Genève: 650e numéro de la revue des jésuites romands «Choisir»
Genève, 29 janvier 2014 (Apic) Membre fondateur de la Compagnie de Jésus, Pierre Favre a rejoint Ignace de Loyola parmi les jésuites sanctifiés. Pour son 650e numéro, la revue romande Choisir consacre un important dossier à ce jésuite savoyard issu d’une famille d’agriculteurs, berger dans sa tendre enfance.
Le jeune savoyard a démontré par sa ténacité que son destin n’était pas là où ses parents le voyaient. Une fois scolarisé, et «devant le progrès sensible de mon intelligence et de ma mémoire, ils ne purent s’opposer à ce que je poursuive mes études littéraires», écrit-il dans son Mémorial. Choisir retrace l’histoire de ce prêtre d’une grande piété et d’une ouverture d’esprit hors du commun, en remontant aux sources de sa vocation d’homme d’Eglise.
Un second portrait de jésuite est consacré danseur indien Georges Saju. A Calcutta, il offre aux enfants défavorisés une source d’espérance en leur proposant des cours gratuits de danse, de musique et d’anglais. Il sera en Suisse en juin 2014 pour des spectacles et des ateliers de danse.
De la sagesse à la folie humaine … Après les portraits d’un saint et d’un danseur, deux articles dressent celui d’un environnement de plus en plus pollué par les pesticides de synthèse. Sandra Baer, directrice de PAN Suisse, et Gabriel Bittar, biochimiste, mettent en garde contre les dangers sur la santé de la prolifération des perturbateurs endocriniens dont notre quotidien est infesté.
Un autre article met en lumière l’éthique contestable des industries pharmaceutiques qui, en délocalisant leurs batteries de tests de médicaments dans les pays en développement ou émergeants, font peser le poids de leurs économies sur la santé des populations les plus faibles. Patrick Durish, responsable santé de la Déclaration de Berne, demande aux autorités suisses d’agir sans attendre. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse