«Vos familles valent trois familles musulmanes», avait affirmé le prélat

Allemagne: Le cardinal Meisner regrette ses propos qui ont offensé l’islam

Cologne, 29 janvier 2014 (Apic) Le cardinal Joachim Meisner, archevêque démissionnaire de Cologne, regrette ses paroles qui ont offensé le monde islamique en Allemagne. «Chacune de vos familles vaut pour moi aisément trois familles musulmanes», avait-il affirmé le 24 janvier lors d’un rassemblement du Chemin néocatéchuménal.

Ces propos ont suscité la colère des représentants de la communauté musulmane allemande et de nombreuses autres personnes ou institutions civiles et religieuses.

«Je n’avais pas l’intention d’offenser des membres d’autres religions. Le choix de mes paroles a peut-être été malheureux», a-t-il affirmé le 29 janvier à Cologne. L’archevêque démissionnaire de Cologne avait loué les membres du Chemin néocatéchuménal, connus pour avoir des familles nombreuses. C’est dans ce cadre qu’il les a comparées avec des familles musulmanes.

Le cardinal Meisner, âgé de 80 ans, a confirmé qu’il ne voulait qu’exprimer ses louanges pour les familles du Chemin néocatéchuménal et pour la profondeur de leur foi. Il a souligné qu’en d’autres circonstances, il avait cité les familles musulmanes en exemple dans une société allemande vieillissante.

Vives réactions des communautés musulmanes

Le cardinal Meisner «ne fait que diffuser peur et incompréhension», avait affirmé Bekir Alboga de l’organisation turco-islamique Ditib, sur les ondes de la Deutsche Welle. «Nous avons besoin de médiateurs entre deux cultures en Allemagne, pas de gens qui suscitent les divisions», a-t-il ajouté. Le président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, Aiman Mazyek, avait estimé que les propos de l’archevêque de Cologne nourrissaient les opinions islamophobes «que nous ne connaissons pas au sein de l’Eglise catholique et en particulier de la part du nouveau pape». (apic/kna/ag/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vos-familles-valent-trois-familles-musulmanes-avait-affirme-le-prelat/