Jusqu’à 100’000 exemplaires de ces souvenirs officiels devraient être distribués
Rome, 30 janvier 2014 (Apic) A l’occasion de la canonisation, le 27 avril 2014, des papes Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005), le Vatican va éditer deux médailles commémoratives en bronze et argent. Jusqu’à 100’000 exemplaires de ces souvenirs officiels devraient être distribués dès le 3 mars.
Avec la réalisation de ces pièces de collection, le Bureau philatélique et numismatique de l’Etat de la Cité du Vatican célèbre à sa façon la canonisation des deux papes. Les deux médailles en bronze et argent seront fabriquées sur le même modèle. L’endroit représentera le blason du pape François alors que le revers reprendra le profil des deux papes Jean XXIII et Jean Paul II, côte à côte.
Ces médailles seront particulièrement surveillées par les collectionneurs. Ainsi, les dernières médailles éditées par le bureau numismatique, celles de la première année de pontificat du pape François, ont été retirées du commerce deux jours après leur mise sur le marché, en octobre 2013, en raison d’une erreur d’incision.
Frappées par la Monnaie italienne, les médailles comportaient notamment un extrait d’une homélie de saint Bède le Vénérable (672-735) d’où est tirée la devise épiscopale de Jorge Mario Bergoglio. Mais une erreur s’était glissée dans cette inscription en latin: un L avait pris la place d’un I. On pouvait ainsi lire «LESUS» au lieu de «IESUS» (Jésus). Cette erreur avait permis aux rares acheteurs de la pièce de faire monter la valeur de l’objet.
Quelque 100’000 exemplaires au maximum des médailles commémoratives de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II devraient être fabriqués, 20’000 en argent et 80’000 en bronze. Un tirage faible au vu des près de 5 millions de pèlerins qui pourraient passer par Rome autour du 27 avril, d’après une estimation du maire de la ville, Ignazio Marino. (apic/imedia/mb/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse