«Faut-il séparer l'Eglise de l'Etat ou maintenir le statu quo?»

Fribourg: La revue «Sources» se penche sur la polémique provoquée par le système «dual» de l’Eglise catholique

Fribourg, 30 janvier 2014 (Apic) Le système «dual» sur lequel est basé l’Eglise catholique en Suisse, qui prévoit un partage des tâches entre les autorités de droit public ecclésiastique démocratiquement élues et le clergé, provoque la polémique outre-Sarine. Les corporations ecclésiastiques et l’Eglise canonique s’opposent régulièrement, notamment sur les questions financières. Dans son premier numéro de l’année 2014, la revue dominicaine «Sources» propose une réflexion sur les relations entre Eglise et Etat, ainsi que leur enjeu.

Le débat sur le système «dual» de l’Eglise catholique prend de l’ampleur en Suisse alémanique, explique dans un communiqué du 30 janvier 2014 la revue dominicaine «Sources». Principal sujet de controverse: l’impôt ecclésiastique. Certains catholiques conservateurs contestent l’affectation des recettes fiscales par les corporations ecclésiastiques locales et cantonales et plaident pour une séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les Eglises locales et cantonales, de leur côté, se défendent régulièrement en se référant aux services sociaux qu’elles rendent à la collectivité.

Libre ou prisonnière?

L’Eglise catholique est-elle libre ou prisonnière de structures politiques héritées du passé? Faut-il séparer l’Eglise de l’Etat ou maintenir le statu quo? Telles sont les questions qui se posent dans le premier numéro de l’année de «Sources».

La revue dominicaine se penche également sur le problème des divorcés remariés, qui se sentent rejetés par l’Eglise catholique, et sur celui des communautés linguistiques qui vivent leur foi quasiment en marge de l’Eglise locale. (apic/com/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faut-il-separer-l-eglise-de-l-etat-ou-maintenir-le-statu-quo/