Un défenseur de l’action des laïcs dans l’Eglise
Curitiba, 31 janvier 2014 (Apic) Le Père jésuite Joao Batista Libanio est décédé le 30 janvier 2014, à l’âge de 81 ans, à Curitiba, au sud du Brésil. Il a été l’un des plus éminents théoriciens de la Théologie de la Libération et un ardent défenseur de l’action des laïcs au sein de l’Eglise.
Pendant plus de 30 ans, le Père Libanio, s’est dédié au magistère et à la recherche théologique, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Docteur en théologie de l’Université pontificale Grégorienne, à Rome, et professeur de théologie au Centre d’études supérieures de la Compagnie de Jésus, au Brésil, il a été l’auteur de 36 ouvrages et co-auteur de nombreux autres.
Le jésuite a également été membre de la Conférence des Religieux du Brésil (CRB) et collaborateur au sein de l’Institut National des Pastorales, ainsi que dans diverses commissions de la Conférence nationale de évêques du Brésil (CNBB). Cette dernière a d’ailleurs publié un communiqué rendant hommage à son travail de recherches théologiques « mondialement apprécié ».
Le Père Libanio a achevé ses études de théologie systématique à la Hochschule Sankt Georgen, à Francfort, en Allemagne. Ce séjour en Europe lui a permis de travailler aux côtés des théologiens les plus réputés du continent.
Lors d’une interview accordée en 2002 au «Journal de l’Opinion», pour ses 70 ans, le religieux avait confié que son choix de travailler sur la Théologie de la Libération avait constitué « l’épanouissement de toute une vie». (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-defenseur-de-l-action-des-laics-dans-l-eglise/