«Faire mémoire reconnaissante» du Concile Vatican II

Rome: L’Année de la vie consacrée se déroulera d’octobre 2014 à novembre 2015

Rome, 31 janvier 2014 (Apic) Les grandes lignes du programme de l’année dédiée à la vie consacrée, qui se déroulera d’octobre 2014 à novembre 2015, ont été dévoilées à la presse le 31 janvier 2014 par les responsables de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Cette année spéciale devrait être inaugurée et conclue par une messe célébrée par le pape François, et de nombreuses rencontres sont prévues tout au long de cette période.

Si le programme est encore à définir avec précision, Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a ainsi indiqué que l’Année de la vie consacrée débuterait dès le mois d’octobre, coïncidant avec la publication de la Constitution conciliaire Lumen gentium de Paul VI.

Rencontre internationale pour les jeunes religieux et religieuses

Les 21 novembre 2014 et 2015, jour de la fête de la Présentation de la Vierge, le pape François devrait célébrer les messes d’inauguration officielle et de conclusion de l’Année de la vie consacrée. Tout au long de cette année, plusieurs rencontres sont également prévues à Rome. En premier lieu, une assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie religieuse et les sociétés de vie apostolique, qui devrait se tenir en novembre 2014. Parmi les évènements prévus auront également lieu une rencontre internationale pour les jeunes religieux et religieuses et une seconde pour les formateurs et formatrices.

Un congrès international de théologie de la vie consacrée sera organisé sur le thème: «Renouveau de la vie consacrée à la lumière du Concile et perspectives d’avenir», ainsi qu’une exposition internationale sur ›La vie consacrée, Evangile dans l’histoire des hommes’.

En outre, en préparation de cette année, le dicastère organisera un symposium les 8 et 9 mars prochains à Rome concernant la gestion des biens économiques et du patrimoine des instituts religieux. Toujours en vue de cet événement, Mgr Carballo a annoncé la publication tous les 4 mois d’une lettre circulaire «sur des thèmes concernant la vie consacrée». La première lettre sera publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février.

Ombre et lumière

En prélude de la présentation de ce programme, le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, avait défini quelques objectifs de l’Année de la vie consacrée. Tout d’abord «faire mémoire reconnaissante» du Concile Vatican II (1962-1965), que le cardinal considère comme «un moment de grâce pour la vie consacrée». Le préfet de la congrégation souhaite en outre que cette année soit un temps pour se tourner vers «l’avenir avec espoir».

Le cardinal Braz de Aviz a enfin défini la vie consacrée, «faite de péché et de grâce», «d’ombre et de lumière». Et le cardinal de préciser : «Reconnaître cela me semble être un exercice de lucidité et de courage». (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faire-memoire-reconnaissante-du-concile-vatican-ii/