Rome: Homélie du pape à l’occasion de 18e Journée mondiale pour la vie consacrée

Des milliers de religieux rassemblés dans la Basilique St-Pierre

Rome, 2 février 2014 (Apic) A l’occasion de la 18e Journée mondiale pour la vie consacrée, le 2 février 2014, le pape François a souhaité mettre en avant la nécessité de la rencontre entre générations dans la vie religieuse. Le souverain pontife a célébrée dimanche une messe dans la basilique Saint-Pierre devant des milliers de religieux et de membres d’instituts de vie consacrée.

Le pape François est revenu dans son homélie sur un thème qui lui tient à cœur, la rencontre entre les jeunes et les plus âgés. «Dans la vie consacrée se vit la rencontre entre les jeunes et les anciens, a souligné le souverain pontife, entre observance et prophétie».

Entre observance et prophétie

«Ne les voyons pas comme deux réalités opposées», a insisté le pape sur le thème du rapport entre générations, avant d’observer que l’Esprit Saint «les anime ensemble». «Et le signe de cela est la joie: la joie de se respecter, de cheminer dans une règle de vie, a ajouté le pontife, et la joie d’être guidés par l’Esprit, jamais rigides, jamais fermés, toujours ouverts à la voix de Dieu, qui parle, qui ouvre, qui conduit».

Sur ce thème du rapport entre les jeunes et les plus âgés, le pape a fait ce commentaire: «cela fait du bien aux anciens de communiquer la sagesse aux jeunes; et cela fait du bien aux jeunes de recueillir ce patrimoine d’espoir et de sagesse». «Non pas pour le garder dans un musée», s’est exclamé le pontife sortant quelques instants de son texte, «mais pour le faire progresser, pour le bien de leurs familles religieuses et de toute l’Eglise».

La vie consacrée, une rencontre avec le Christ

Reprenant le texte de l’Evangile de la fête de la présentation de Jésus au temple, et la rencontre du jeune couple Marie et Joseph avec les anciens Siméon et Anne au temple, le pape François a rappelé qu’au centre, il y a Jésus. «C’est lui qui provoque tout, a précisé le pontife, qui attire les uns et les autres au temple».

«A la lumière de cette scène évangélique, a repris le pape François, regardons la vie consacrée comme une rencontre avec le Christ». Le souverain pontife présidait comme chaque année la messe pour la Journée mondiale de la vie consacrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, devant quelque milliers de religieux et de membres d’instituts de vie consacrée. Le pape François avait annoncé en novembre 2013 la tenue d’une année dédiée à la vie consacrée en 2015. (apic/imedia/mb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-religieux-rassembles-dans-la-basilique-st-pierre/