Les édifices religieux négligés par les pouvoirs publics?
Paris, 3 février 2014 (Apic) Les églises de Paris, souvent anciennes et difficiles à entretenir, sont des gouffres financiers, rapporte le 3 février 2014 le site internet du quotidien français «Le Figaro». Certains accusent les pouvoirs publics de négliger ce fabuleux patrimoine architectural.
La capitale française gère en tout 96 édifices religieux, dont 9 temples, 2 synagogues et 85 églises. L’immense majorité d’entre eux sont anciens, et donc fragiles, voire très dégradés. Ce sont des gouffres financiers difficiles à entretenir correctement.
«En douze ans, la mairie de Paris a laissé filer les choses, préférant financer le stade Jean-Bouin ou la Gaîté Lyrique», dénonce Maxime Cumunel, porte-parole de l’Observatoire du patrimoine religieux. «Tout est une question de priorité lorsque l’on est à la tête d’un budget de 8 milliards d’euros.» La mairie socialiste de Paris s’est défendue en affirmant qu’il était «particulièrement faux de présenter les églises comme étant dans un état de délabrement, plus encore de parler d’un budget en baisse».
«Le Figaro» note que lors des deux mandatures socialistes, 150 millions d’euros ont été consacrés aux édifices cultuels. Entre 1990 et 2001, la droite avait lancé un plan de sauvegarde des églises sur plusieurs années d’un montant comparable. Mais il n’a pas été achevé.
Aujourd’hui, il y a urgence, prévient le quotidien français. Outre les fidèles qui doivent pouvoir pratiquer leur culte, les églises parisiennes sont visitées par 28 millions de touristes. C’est également à cet égard qu’Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, a promis d’améliorer la restauration du patrimoine civil et religieux de la ville. (apic/fig/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-edifices-religieux-negliges-par-les-pouvoirs-publics/