Le pape François pourrait se rendre en Corée cet été à l’occasion de l’Asian Youth Day
Séoul, 3 février 2014 (Apic) « Une visite apostolique du pape François en Corée constituerait un message d’espérance pour tous les pays d’Asie. Nous espérons de tout cœur que cela puisse avoir lieu. Cela servirait également à donner une forte motivation à l’Eglise en Corée pour continuer à travailler sur l’Evangélisation de l’Asie ». C’est ce qu’a déclaré le 3 février 2014 à l’agence d’information vaticane Fides Mgr André Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul. D’après le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, une visite du pape en Corée est à l’étude et pourrait avoir lieu à l’occasion de l’Asian Youth Day, la rencontre des jeunes catholiques asiatiques, prévue à Daejeon du 10 au 17 août 2014.
« A chaque fois qu’il en a la possibilité, le pape François souligne la nécessité la plus urgente pour l’Eglise d’aujourd’hui : la capacité de guérir les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles », a poursuivi Mgr André Yeom Soo-jung. « La société coréenne aujourd’hui vit le problème du clivage entre riches et pauvres et la différence idéologique entre partis progressiste et conservateur. Ces divisions causent angoisse et chaos dans la société. Il existe des différences aussi au sein de l’Eglise catholique coréenne et de nombreuses personnes doivent affronter des crises de foi », a affirmé l’archevêque de Séoul. « J’espère que la visite du Saint-Père en Corée pourra être pour nous une occasion d’apprendre à surmonter ces différences et à coexister harmonieusement dans l’amour du Christ ».
« L’approche pastorale du pape François vise à souligner l’enseignement fondamental de la foi chrétienne : aider son prochain et aimer les pauvres. Dès lors, la mission la plus importante de l’Eglise coréenne est de prendre soin des pauvres et des marginalisés. Une visite du Saint-Père en Corée porterait une grande espérance non seulement à l’Eglise coréenne mais à la société coréenne tout entière », a-t-il conclu. Mgr André Yeom Soo-jung doit être nommé cardinal par le pape François lors du Consistoire du 22 février 2014. (apic/fides/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse