Madrid, 3 février 2014 (Apic) Plusieurs militantes du mouvement des Femen en Espagne se sont ruées, le 2 février 2014, à Madrid, sur le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de la ville. Criant des slogans pro-avortement, les activistes seins nus lui ont lancé des petites culottes à la tête.
Les Femen reprochaient principalement au prélat d’avoir contribué à l’établissement de la nouvelle loi espagnole qui réduit drastiquement le droit à l’avortement, rapporte la presse nationale. Le président de la Conférence épiscopale espagnole sortait de sa voiture pour assister à une messe dans une église du centre de Madrid lorsqu’il a été pris à parti par les activistes, qui ont été ensuite chassées par les personnes présentes.
Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a annoncé en décembre un projet de loi qui restreint drastiquement le droit à l’IVG. L’acte ne serait approuvé qu’en cas de danger démontré pour la vie et la santé physique et psychique de la mère ou suite à un viol préalablement déclaré. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-des-femen-defendant-l-avortement-agressent-le-cardinal-varela/