Vietnam: Libération de Chu Manh Son, jeune catholique prisonnier de conscience
Hanoi, 4 février 2014 (Apic) Chu Manh Son, un jeune activiste catholique emprisonné par les autorités de la province du Nghe An, au nord du Vietnam, a été libéré le 2 février 2014. Il a purgé entièrement la peine de 30 mois de prison qui lui avait été infligée pour «propagande contre l’Etat».
Chu Manh Son a été accueilli à sa sortie de prison par une foule nombreuse, composée en grande partie des catholiques de sa paroisse et de militants venus de toute la province.
L’étudiant de 25 ans milite dans le Mouvement Jean Paul II pour la protection de la vie, rapporte le 4 février 2014 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Il s’est aussi activement engagé dans la lutte pour la justice et la vérité. Selon l’acte d’accusation Chu Manh Son aurait participé à un mouvement appelant au boycott des élections à l’Assemblée nationale. Un scrutin qualifié par les opposants au régime de «comédie mise en scène par le Parti communiste».
Chu Manh Son faisait partie du groupe des 17 jeunes catholiques du diocèse de Vinh et de Thanh Hoa, arrêtés fin juillet 2011, sans mandat. Chu Manh Son a lui-même été arrêté le 3 août de la même année. Le tribunal l’a condamné, en septembre 2012, à 30 mois de prison fermes assortis d’un an de résidence surveillée, une peine qu’il lui reste à purger. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accuse-de-propagande-contre-l-etat/