Lausanne: La «semaine du mariage» se déroule du 7 au 14 février dans toute la Suisse
Lausanne, 4 février 2014 (Apic) Depuis longtemps, la St-Valentin est une expression de l’amour romantique. L’association «MarriageWeek» saisit l’opportunité de cette fête pour encourager les couples à investir dans leur relation de manière toute particulière durant cette semaine-là. Organisée à l’origine par des personnes croyantes, la «semaine du mariage» se veut non confessionnelle et apolitique.
Du 7 au 14 février, la «semaine du mariage» propose à travers toute la Suisse diverses activités pour couples: conférences, repas aux chandelles ou encore diverses activités récréatives ou sportives.
Une promenade romantique suivie d’une raclette au feu de bois, un Bed&Breakfast à prix avantageux, un brunch avec exposé portant sur la relation de couple ou encore un repas aux chandelles: ce sont là trois des quelque 80 activités proposées en Suisse durant «MarriageWeek», du 7 au 14 février.
C’est en Angleterre que la première édition de «MarriageWeek» a eu lieu en 1996. Cet événement est aujourd’hui organisé dans environs 40 pays, en collaboration avec l’Alliance évangélique mondiale.
En Suisse, l’Office fédéral de la statistique estime qu’environ 43% des mariages sont voués au divorce. «Les couples investissent beaucoup dans leur jour de mariage, mais peu dans la préparation de leur vie de couple», explique à Lausanne Paul Marsh, coordinateur national de «MarriageWeek».
Interrogé par l’Apic, le sociologue Paul Marsh, spécialisé dans le coaching des couples, estime que, pour la Suisse, les coûts globaux engendrés par les divorces se seraient annuellement de 2 à 3 milliards de francs. S’il n’y a aucune étude globale sur cette réalité en Suisse, cette proportion se retrouve dans des études faites notamment en Allemagne ou aux Etats-Unis. «MarriageWeek» relève que le divorce est l’un des premiers facteurs de pauvreté, de crise du logement et de demandes d’aide sociale.
«Les relations sont précieuses, mais fragiles»
«Les relations sont quelque chose de précieux, mais elles sont aussi fragiles. C’est pour cette raison que le mouvement ‘MarriageWeek’ désire offrir la possibilité de célébrer la vie conjugale, et d’investir à long terme dans la relation», explique Willfried «Wilf» Gasser, thérapeute de couple et président de l’Alliance évangélique suisse. «MarriageWeek» existe en Suisse depuis 1997. JB
Bien qu’organisé par des personnes croyantes, cet évènement ne s’adresse pas uniquement à des personnes qui fréquentent une Eglise, note dans un communiqué le «Réseau évangélique suisse» (SEA×RES), un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-semaine-pour-soutenir-la-relation-conjugale/