Appel à la solidarité avec les victimes des inondations en Italie

Rome: Le pape insiste sur la participation à la messe «tous les dimanches»

Rome, 5 février 2014 (Apic) Devant quelques milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre sous une forêt de parapluies pour l’audience générale, le 5 février 2014, le pape François a invité à la solidarité avec les victimes des inondations à Rome et en Toscane. Il a également encouragé les jeunes à «comprendre l’importance de la pureté et de la virginité».

Alors que l’Italie a été marquée par de violentes pluies, le pape François a appelé les fidèles à la solidarité, notamment à Rome et en Toscane. Sur toute la péninsule, des pluies diluviennes s’abattent depuis plusieurs jours.

Quelques jours auparavant, le pape avait appelé le père Dario, curé de la paroisse Saint-Alphonse-Marie-de-Liguori, dans le Nord de Rome, zone particulièrement touchée par les intempéries, pour s’enquérir de la situation. Le pontife avait justement visité cette paroisse le 6 janvier dernier, pour voir l’immense crèche vivante montée par ce prêtre et ses fidèles. Il a fait parvenir un don à la paroisse pour couvrir les frais des dégâts occasionnés par la pluie, a appris l’agence I.MEDIA à Rome.

Dans sa catéchèse, le pape a évoqué sainte Agathe, martyre du 3e siècle qui fut torturée jusqu’à la mort pour avoir refusé les avances de Quintien, un notable sicilien de basse extraction. La jeune fille avait décidé de consacrer sa virginité à Dieu. S’adressant aux jeunes, le pontife a alors souhaité que la «vertu héroïque» de sainte Agathe «stimule à comprendre l’importance de la pureté et de la virginité».

La messe, participation la mort et à la résurrection du Christ

Après le baptême et la confirmation, le pape François a abordé le 3e sacrement de l’initiation chrétienne, l’Eucharistie. La préparation de la table, la nappe, font penser à un banquet, a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agissait aussi d’un «mémorial, bien plus qu’un souvenir». En effet, à chaque Eucharistie, «nous participons à la mort et à la résurrection du Christ», a rappelé le pontife, qui a évoqué le «point culminant du Salut».

Cette «action de grâce suprême» est un don très grand, a poursuivi le pape François, «c’est pour cela qu’il est très important d’aller à la messe le dimanche, pas seulement pour prier, mais pour recevoir la communion». «Tous les dimanche», a-t-il insisté. A ses yeux, «nous ne finirons jamais de comprendre toute la beauté et toute la richesse» de l’Eucharistie, qui modèle les «communautés dans la charité et dans la communion».

La première communion marque le début de cette expérience. «Il est important de bien préparer les enfants à la première communion», a encore relevé le pape, de même qu’il est important que tous les enfants la fassent.

Une centaine d’évêques amis de Sant’Egidio

Au début de l’audience, le pape François a salué une centaine d’évêques amis de la Communauté de Sant’Egidio présents sur le parvis de la basilique Saint-Pierre pour l’audience. Ceux-ci participent actuellement à un congrès, à Rome. En raison d’une pluie continue, les malades d’ordinaire installés sur la place avaient été placés dans la Salle Paul VI toute proche, afin d’être à l’abri. Le pape a indiqué qu’il s’y était rendu avant l’audience pour les saluer, comme il a l’habitude de le faire longuement après sa catéchèse, tous les mercredi.

Au terme de l’audience, le pape François s’est entretenu de brefs instants avec la mère et les avocats de Victor Saldano, un Argentin qui se trouve depuis 17 ans dans le couloir de la mort au Texas. Son entourage estime que la discrimination raciale a pesé sur son procès et souhaite que le pape puisse aider ce condamné à mort à être transféré dans une prison normale. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations-en-italie/