Coire: Démission du recteur du séminaire en raison de divergences avec l'évêque

Mgr Huonder ne respecte pas les directives sur l’admission des séminaristes

Coire, 5 février 2014 (Apic) Le 1er juillet prochain, le séminaire St. Luzi à Coire aura un nouveau recteur. Mgr Eleganti a officiellement demandé à être déchargé de cette fonction pour se consacrer davantage à ses autres responsabilités. Il sera remplacé par l’abbé Martin Rohrer. Dans la réalité, a appris l’Apic de sources bien informées, les tensions avec Mgr Huonder étaient si vives qu’elles ne permettaient plus une bonne collaboration.

Déjà en 2011, Ernst Fuchs jetait l’éponge comme recteur du séminaire de Coire. Une collaboration à plus long terme avec Mgr Huonder n’était plus possible, avait-il affirmé.

Admission de séminaristes refusés ailleurs

La même expérience semble arriver à l’évêque auxiliaire Marian Eleganti. L’évêque de Coire ne cesse de s’immiscer dans l’admission des séminaristes, ont affirmé le 5 février certaines sources concordantes à la rédaction alémanique de l’Apic. De plus, Mgr Vitus Huonder ne respecterait pas les prescriptions de Rome en la matière. Le Saint-Siège demande que les candidats à la prêtrise qui ont été refusés dans un diocèse en raison de lacunes dans leurs aptitudes ne soient pas admis dans le séminaire d’un autre diocèse. L’évêque de Coire semble ignorer ces prescriptions et aurait accepté des candidats refusés ailleurs. Et lorsque Mgr Eleganti a fait comprendre à son évêque qu’il ne voulait pas passer outre les principes édictés par le Saint-Siège, Mgr Huonder lui aurait fait comprendre qu’il attendait sa démission.

L’évêque auxiliaire quittera sa fonction de recteur du séminaire de Coire le 1er juillet. Il restera vicaire général pour les religieuses et religieux du diocèse, ainsi que vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et la nouvelle évangélisation. Au niveau national, il est l’évêque des jeunes pour la Suisse alémanique, réto-romanche et italienne, ainsi que responsable pour les aumôneries spéciales (pastorale familiale, aumônerie d’hôpitaux, pastorale pour les prisonniers). (apic/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-huonder-ne-respecte-pas-les-directives-sur-l-admission-des-seminaristes/