Romandie: Les futurs agents pastoraux laïcs se forment au langage des médias

A la découverte d’un monde et de ses dessous

Fribourg, 5 février 2014 (Apic) Une trentaine d’étudiants de l’Institut de Formation aux Ministères (IFM) ont suivi, du 3 au 5 février, une session de formation aux médias à Fribourg et à Lausanne. Coordonnée par le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), ce programme donné par une douzaine de professionnels des médias catholiques romands a permis de mieux faire connaître l’univers médiatique à travers des exercices, des visites et des exposés.

«Je ne lirai plus jamais un journal et n’écouterai plus jamais la radio de la même manière», témoignait une assistante pastorale à l’issue des trois jours de formation. Un avis partagé par nombre d’étudiants de l’IFM. Le tour d’horizon proposé pour cette session, donnée à l’intersemestre, a ratissé large durant deux jours à Fribourg et un jour à Lausanne: une palette d’intervenants variée, des travaux pratiques de lecture critique de journaux, la rédaction d’un communiqué de presse, des interviews radio, des présentations de médias catholiques et des émissions religieuses de la RTS.

«Je suis arrivée avec une grande peur par rapport aux médias, disait, de son côté, une autre participante. Et finalement, j’ai découvert ce monde et ses dessous». Des craintes sont tombées et des attentes ont émergé. L’Eglise catholique est attendue par les médias, ont pu constater certains qui ont perçu combien le témoignage chrétien pouvait passer dans les organes de presse, même profanes. De même, la volonté de collaborer plus activement avec les médias est apparue à l’heure du bilan.

S’engager sans complexe sur Internet et les réseaux sociaux

Le monde de l’internet et des réseaux sociaux, présenté par Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, et par Pascal Fessard, Webéditeur de cath.ch a été démystifié. L’Eglise peut s’engager sur ce chemin de la communication, sans complexe comme y invite le pape François. Il s’agit de donner goût, de faire envie de diffuser la Parole à travers les outils de notre temps.

André Kolly, ancien directeur du CCRT, a indiqué combien l’instruction pastorale Communion et Progrès du 23 mai 1971 reste le texte de référence fondamental en matière de communication ecclésiale: le Christ est le communicateur par excellence, qui invite à transmettre sa Parole, et les médias sont un don de Dieu pour favoriser un monde plus humain. (apic/bl/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-la-decouverte-d-un-monde-et-de-ses-dessous/