La Suisse s’apprête à voter sur l’immigration
Berne, 7 février 2014 (Apic) Le peuple suisse décide le 9 février du sort de l’initiative «contre l’immigration de masse». Au sein de la droite conservatrice à l’origine de l’initiative, il existe des divisions, notamment de la part de ceux qui craignent l’impact négatif que pourrait avoir un ‘oui’ sur l’économie du pays.
La Commission Justice et paix, l’organe de la Conférence des évêques suisses (CES) chargé des questions de l’éthique sociale, a pris position contre l’initiative, estimant qu’elle «va à l’encontre des valeurs chrétiennes». Pour l’instance de l’Eglise catholique romaine, le texte de l’UDC «voit les personnes comme une marchandise et fait comme si la Suisse était une île».
La plupart des Eglises et des milieux chrétiens s’opposent également à l’initiative. L’Entraide protestante suisse (EPER) souligne que l’immigration en provenance de l’Union européenne se développe en fonction des besoins en main-d’œuvre, notamment dans les domaines de la santé, de l’hôtellerie et du bâtiment. Cette immigration est donc directement influencée par la demande sur le marché du travail intérieur. «Une limitation massive aurait de lourdes conséquences pour notre économie et notre bien-être». La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic.(apic/arch/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-suisse-s-apprete-a-voter-sur-l-immigration/