Rome: Le pape François reçoit les évêques polonais en visite Ad limina

Le mariage n’est pas une simple «gratification affective»

Rome, 7 février 2014 (Apic) Le pape François a déploré que le mariage soit aujourd’hui considéré comme une «gratification affective», dans un message remis le 7 février 2014 aux évêques polonais en visite Ad limina au Vatican. Le souverain pontife a souhaité que les personne divorcées ou séparées ne soient jamais exclues de «la miséricorde de Dieu».

Dans un message remis à un premier groupe d’évêques polonais venu en visite Ad limina, le pape François a mis l’accent sur la famille, «cellule fondamentale de la société» et notamment sur le mariage. Aujourd’hui, observe le souverain pontife, le mariage est «souvent considéré comme une forme de gratification affective qui peut être constitué de n’importe quelle manière et être modifié selon la sensibilité de chacun».

«Malheureusement, insiste le pape, cette vision influence aussi les mentalités des chrétiens, entraînant une facilité dans le recours au divorce ou à la séparation». Le pape François appelle donc les prêtres à «s’interroger sur comment assister ceux qui vivent cette situation, afin qu’ils ne se sentent pas exclus de la miséricorde de Dieu», en référence à l’épineuse question de l’accès des divorcés remariés aux sacrements. Le pontife souhaite que les prêtres soient «d’authentiques pères et guides spirituels» qui protègent les familles des «menaces des idéologies négatives».

Les jeunes au cœur du message du pape pour les JMJ de Cracovie

Toujours sur la question du mariage, «il faut se demander comment améliorer la préparation des jeunes», encourage le pape, afin qu’ils «puissent découvrir toujours plus en profondeur la beauté de cette union». Les jeunes sont aussi au cœur du message du pape François en vue des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu en 2016 à Cracovie.

Le pontife voit les jeunes comme «l’espérance de l’Eglise» et les encourage à «faire partie des mouvements et des associations dont la spiritualité se base sur la parole de Dieu», en préparation à ce rendez-vous. «La religion chrétienne, rappelle le pape à propos de la catéchèse des jeunes, n’est pas une science abstraite mais une connaissance existentielle du Christ».

Par ailleurs le souverain pontife invite l’Eglise polonaise à maintenir la préparation «intellectuelle et pastorale» des séminaristes, qui doit s’accompagner «de la formation humaine et spirituelle». Le pape François exhorte enfin les prêtres «à la sollicitude avec les pauvres» et à avoir la «fantaisie de la charité». (apic/imedia/mb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mariage-n-est-pas-une-simple-gratification-affective/