Coire: Deux tiers des répondants à un sondage s'opposent à un retrait de Mgr Huonder

Des résultats manipulés?

Zurich, 8 février 2014 (Apic) Le bilan intermédiaire d’un sondage réalisé par le magazine libéral alémanique «Aufbruch» indique, le 7 février 2014, que 64% des répondants s’opposent à un éventuel retrait de Mgr Huonder de son poste d’évêque de Coire. La publication, qui soupçonne une manipulation des partisans de l’évêque, envisage de stopper l’enquête.

Wolf Südbeck-Baur, journaliste à l'»Aufbruch», affirme avoir des indices concrets de manipulation du sondage par les sympathisants de Mgr Huonder. La rédaction se demande actuellement si elle va publier les résultats. Il était initialement prévu que ces derniers soient présentés dans la prochaine édition du magazine.

1’460 personnes ont pour l’instant participé au sondage. 933 (64%) se sont déclarés d’accord avec la proposition: «Mgr Vitus Huonder agit en conformité avec l’enseignement de l’Eglise et du droit canon». Sur cette base, ils rejettent une éventuelle renonciation de l’évêque de Coire. 310 répondants (21%) considèrent que le prélat doit se retirer, «parce qu’il exclut de façon humiliante certaines minorités de la population et pervertit ainsi l’esprit de l’Evangile».

L’affaire Haas en toile de fond

8% des sondés (114) demandent que les corporations ecclésiastiques du diocèse «exigent le retrait de Mgr Huonder et verse les contributions du diocèse sur un compte bloqué, comme ce fut le cas lors de l’affaire Haas». Près de 100 votants considèrent que la déposition d’un évêque est du ressort du pape.

Le magazine «Aufbruch» a paru pour la première fois en 1988, en réaction à la nomination de Mgr Wolfgang Haas à la tête du diocèse de Coire. La publication se définit comme un magazine indépendant consacré aux sujets de religion et de société. (apic/arch/am/gs/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-resultats-manipules/