Inde: suite au meurtre d'un pasteur, les chrétiens demandent l’interdiction de l’Hindu Vahini

Nouvelle vague de violence anti-chrétienne dans l’Andhra Pradesh

New Delhi, 8 février 2014 (Apic) Le révérend Sanjeevulu, pasteur dans l’Etat indien de l’Andhra Pradesh, a été violemment poignardé par quatre hommes le 10 janvier 2014. Il a succombé trois jours plus tard à ses blessures. Dans cet Etat du sud-est de l’Inde, sévit une nouvelle vague anti-chrétienne particulièrement violente. A l’origine de ces agressions, l’Hindu Vahini, une organisation hindouiste dont l’influence va croissant à la veille des élections générales indiennes.

Deux des agresseurs du pasteur appartenant à l’Hindu Vahini ont été arrêtés par la police le 26 janvier dernier. Les deux autres sont toujours en fuite.

«Les attaques contre les responsables chrétiens en Andhra Pradesh sont en augmentation», s’inquiète Sajan George, président du «Global Council of Indian Christians» (GCIC), cité par Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Ces violences antichrétiennes sont motivées par de prétendues « conversions forcées » d’hindous au christianisme.

L’Hindu Vahini se définit elle-même comme une «organisation pro-nationaliste qui a pour but de protéger et préserver le véritable identité de la bien-aimée Mère Patrie par l’hindutva (littéralement l»hindouité’) contre les agresseurs musulmans, chrétiens et communistes».

L’approche des élections attise la violence

Face à la recrudescence des attaques, une délégation de représentants des communautés chrétiennes a rencontré le ministre-président de l’Etat, le 31 janvier, afin de demander l’interdiction de l’Hindu Vahini, l’arrestation des coupables et l’indemnisation des victimes.

Selon l'»Andhra Pradesh Federation Of Churches» (APFC), menée par l’archevêque catholique d’Hyderabad, Mgr Thumma Bala, l’Hindu Vahini a revendiqué le meurtre de quatre pasteurs en 2004 et 2005 pour lesquels certains de ses membres ont été plus tard arrêtés.

Maintenant que les élections générales et celles de l’Etat de l’Andhra Pradesh se rapprochent, cette organisation revient en force. L’Etat enregistre aujourd’hui l’un des taux les plus importants d’attaques commises contre les chrétiens. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouvelle-vague-de-violence-anti-chretienne-dans-l-andhra-pradesh/