Coire, 9 février 2014 (Apic) Dans le canton des Grisons, les entreprises continueront de payer les impôts ecclésiastiques. L’initiative lancée par les jeunes libéraux-radicaux intitulée « Moins d’impôts pour l’industrie » a été refusée par 73,64% des votants.
Une acceptation de l’initiative aurait provoqué un manque à gagner d’environ 8 millions de francs pour les Eglises cantonales. L’Eglise réformée aurait perdu un tiers de ses revenus et l’Eglise catholique plus de 90%.
Les Eglises du canton se sont réjouies des résultats, saluant la reconnaissance de leur apport à la société. Le vote assure également, selon elles, « le maintien d’un partenariat efficace entre l’Eglise et l’Etat ». La participation au scrutin a atteint les 50%.
La question de la suppression de l’impôt ecclésiastique pour les personnes morales sera également soumise au peuple dans le canton de Zurich en mai prochain. Une telle proposition a été retirée par le comité d’initiative dans le canton de Nidwald en décembre 2013. (apic/com/job/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grisons-les-impots-ecclesiastiques-pour-les-personnes-morales-maintenus/