Mgr Gänswein accomplit sa tâche auprès de deux papes dans une «pleine harmonie»
Rome, 10 février 2014 (Apic) «L’histoire rendra justice à Benoît XVI». C’est ce qu’a affirmé, le 9 février 2014, son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, alors que le premier anniversaire de la renonciation du pape allemand approche. Dans une interview à l’agence de presse américaine Reuters, le prélat, qui est aussi préfet de la Maison pontificale, a indiqué qu’il accomplissait sa tâche auprès de deux papes dans une «pleine harmonie».
Pour l’archevêque, né dans une petite ville de la Forêt-Noire à quelques kilomètres de la frontière suisse, le pape émérite n’a pas de ressentiment envers les médias, qui ne l’ont pourtant pas épargné. «Il est clair qu’humainement, reconnaît le prélat allemand, il a été douloureux à plusieurs reprises de voir que ce que l’on écrit sur son action ne correspond pas à ce qui a vraiment été fait…Mais la mesure de l’œuvre, la mesure de l’action, ce n’est pas ce qu’écrivent les médias, mais ce qui est juste devant le Seigneur et devant sa conscience». Il se dit convaincu que «l’histoire donnera un jugement différent de celui qu’on avait l’habitude de lire lors des dernières années de son pontificat».
Le pape émérite, assure son secrétaire particulier, est en paix avec lui-même et avec le Seigneur. «Il va bien, mais c’est une personne d’un certain âge. Il s’agit d’un homme physiquement âgé, mais l’esprit est très vif, très clair», relève-t-il.
Concernant la relation entre Benoît XVI et le pape François, Mgr Gänswein juge qu’elle est très bonne. «Dès le début, il y a eu un bon contact entre eux deux», souligne-t-il, précisant qu’ils s’écrivent, se téléphonent et se rencontrent.
«J’assure ma tâche dans une pleine harmonie avec les deux papes, en essayant de servir de pont». A ses yeux, tout a très bien marché jusqu’à maintenant. Mgr Gänswein vit ainsi avec le pape émérite, puisqu’il réside également dans le monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican. Mais il est aux côtés du pape François pendant la journée, en charge du bon déroulement des audiences du pontife.
Dans un article publié le 8 février par le quotidien espagnol «La Razón», Mgr Georg Ratzinger confiait que son frère ne disposait pas de tout le temps qu’il souhaiterait pour jouer du piano ou avoir des conversations téléphoniques, car il a encore de nombreuses visites et de nombreuses audiences. Il a également indiqué que Benoît XVI poursuivait l’étude de la théologie, sans préciser s’il rédigerait ou non son autobiographie.
«Mon frère ne regrette absolument pas la décision qu’il a prise il y a un an, a-t-il encore indiqué. Pour lui, les tâches et les fonctions qu’il veut mener à bien sont très claires, et ce qui, il y a un an, fut une décision claire, est encore valide aujourd’hui». (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse