Sénégal: Fin de l'édition sénégalaise des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Kaolack

Les jeunes catholiques de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest dénoncent l’accaparement des biens publics

Dakar, 10 février 2014 (Apic) La cinquième édition de la version sénégalaise des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a pris fin le 9 février 2014 à Kaolack, au sud de Dakar, au Sénégal, après trois jours de rassemblement. Près de 30’000 jeunes catholiques du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de la Mauritanie, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina Faso et du Togo y ont participé. L’évènement, qui a lieu tous les cinq ans depuis 1995, se déroule alternativement dans l’une des capitales régionales du pays.

Les JMJ de Kaolack avaient pour thème: « Un nouveau type de jeune chrétien, acteur de la nouvelle évangélisation».

Dans une déclaration publiée à l’issue des trois jours de rassemblement (7-9 février), ils ont dénoncé l’accaparement des biens publics, la recherche d’intérêts personnels au détriment de l’intérêt général. Ils se sont aussi plaints du fait que les hommes politiques, dans leur conquête du pouvoir, utilisent la jeunesse comme masse électorale. Ils ont déploré la crise «profonde du système éducatif» du Sénégal qui se caractérise par les mouvements grèves, la violence, la destruction de biens publics. Ils ont déploré le chômage, la précarité et la dépendance des jeunes, qui prouvent l’absence d’une vraie politique de l’emploi au Sénégal.

Des JMJ régionales en Afrique de l’Ouest

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais de l’Intérieur, en charge des cultes, qui présidait la clôture des JMJ, a salué ces «moments de dialogue qui ont renforcé la responsabilité des jeunes».

Le nonce apostolique au Sénégal, Mgr Louis Mariano Montemayor, a sollicité «des prières» pour la paix « toute proche » en Casamance, sud du Sénégal. « Préparons un climat de réconciliation, des familles sénégalaises ont été blessées durant le conflit. Le temps de fermer ses blessures est arrivé », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque Dakar qui accueillera la prochaine édition en 2019, a estimé que les JMJ qui sont des rencontres interterritoriales, ne tarderont pas à devenir des JMJ régionales en Afrique de l’Ouest. La mise sur pied, par des évêques de l’Afrique de l’Ouest, d’une conférence épiscopale faciliterait la concrétisation de cette volonté, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS). (apic/aps-walftv/ibc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-catholiques-de-plusieurs-pays-d-afrique-de-l-ouest-denoncent-l-accaparement-des-biens-publics/